31 mars 2007

[maurice] La seule tâche qui incombe aux gens



Voici le sixième extrait de Maurice, et quelle patience ! le dernier date déjà de l'année passée... Maurice, animateur de la nuit depuis des années, s'est fait connaître sur la station parisienne Oui FM puis sur Skyrock et depuis quelques années, il a créé Maurice Radio Libre, une syndication de radios qui diffusent son émission.

Dans le best-of d'aujourd'hui, on commence avec un extrait de Maurice Skyrock 22h où Isabelle, 25 ans de Valence, se demande si tout ceci n'est pas truqué. Puis retour sur MRL avec Boris, 27 ans de Bourg-en-Bresse qui aide à faire le point sur une sombre histoire de draps en satin. Maurice a décidé d'acheter des draps en satin. Ensuite un interview avec un son assez ripou mais où on comprend mieux ce qu'il se passe dans l'émission. Retour sur Skyrock avec Josette, 25 ans et raciste, qui va vouloir commencer un débat sur Le Pen. Un énième débat qu'on retrouve dans le son suivant, sur MRL, avec un Hamed le bargeot et Paul le raciste...


La seule tâche qui incombe aux gens, c'est chercher le responsable de ce qui leur arrive. Alors quand ils ont mal aux pieds, c'est le type qui a vendu les chaussures; quand ils sont fatigués, c'est le type qui les fait travailler; quand ils ont des peines de coeur, c'est la personne qu'ils aimaient; etc, etc. Moi ça me fatigue.


Télécharger l'extrait.
Précédent dans la même rubrique.

30 mars 2007

[les monstres] Mauvais, tous des mauvais



Juin 1994, Maître Lévy et Jicé se retrouvent chez Super Nana un dimanche soir pour une émission détonnante. A l'époque, Manu Lévy est un pirate d'Arthur sur Europe1 tandis que François Meunier (JC) est joujournaliste le matin sur Skyrock. Ils ne se connaissent pas spécialement mais s'apprécient ce soir-là. Ete 1994, semaine d'essai puis de septembre 1994 à janvier 1995: les Monstres, la première émission de Trash Radio. Un morning qui vous arrachait la tête...

Aujoud'hui:
- une bande-annonce enjouée et très drôle,
- des infos d'Annie Kremer interrompues par une très mauvaise nouvelle,
- un début d'émission de 11 novembre ou pas,
- un Maître Lévy qui donne le numéro de téléphone d'Europe1,
- et enfin une chanson de les Monstres: la version rock de lève-toi.


Télécharger l'extrait.
Précédent dans la même rubrique.

19 mars 2007

[max] Les poèmes de Gégé



Max devient standardiste de Fun Radio en 1988, puis assistant de Bill. A l'époque, la station devient le plus vaste réseau musical de France avec Benoît Sillard en tête de gondole et Arthur à la matinale. En 1990, Max anime Fun Live, sa première émission rien qu'à lui sous le pseudo Alvin et il co-anime Fun Master Dance. En 1993, il est le réalisateur de l'émission des filles (Julia et Genie) et devient vite la troisième roue du carosse. Exit Franck Bargine, exit Alvin, il devient Max. Un pseudo choisi par Genie. Pendant un certains temps pourtant, les auditeurs croiront que Max des Filles et Alvin du Fun Live sont jumeaux.

En 1994, Max co-anime l'émission avec Genie sans Julia puis très vite, il devient le patron de sa propre émission de libre-antenne tous les soirs. C'est là que naît le Star-System, un concept que les grands Historiens situent aux alentours de 1996. Le Kikidonc, Jacky les Croissants chauds, et des auditeurs exceptionnels: Gérard de Suresnes, Françoise de la Coureneuve, Alain le bègue, ...

En avril 1998, Max tente l'aventure de la matinale mais dès le mois de septembre il retrouve sa place tardive, suite au dérapage de son remplaçant, Mickael Quiroga. Les Monsieurs/Madames, les Paris By Night, le Ricky Larsen Show, les nuits monologues, la nuit 100% nanas… Tous les jeudis soirs, Max laisse sa place à minuit, à Gérard de Suresnes, pour les Débats de Gérard, une émission de débats très trash. En 2002, l'émission s'assagit avec l'arrivée de Mélanie Angélie et le nom change: HotLine. Quelques mois plus tard, l'émission vire de bord en deuxième partie de soirée: Mélanie s'en va et laisse la place à Max tout seul. L'émission s'arrête définitivement le 23 décembre 2005.

Février 2006, il lance sa propre émission en podcast, puis quelques émissions sur Radio Néo et depuis septembre, il anime la matinale d'Ado FM. 20 février de cette année, il relance le StarSystem en podcast sur Radio Podcast. Toutes les infos sur son site personnel.

Aujourd'hui donc, un pot-pourri de tout ça. Pourri comme le son, dû à un problème technique qu'il faut nous pardonner, un sale coup de fréquence d'échantillonage trop basse. Bref, on commence avec des jingles from les Robins des Bois durant leurs débuts, alors qu'ils n'étaient pas encore connus et qu'ils jouaient au théâtre la pièce du même nom. Puis une floppée de jingles divers et variés, avec Gérard ou pas. L'occassion idéale pour ressortir les poèmes de Gégé et Soirée prolo chez Francis, deux tubes.


télécharger l'extrait.

13 mars 2007

[la première] Pas de neige sur la piste noire, partie2/2



Pas de neige sur la piste noire, c'est l'histoire de la famille recomposée Vanderveel-De Decker-Michault, avec Jean-Michel Michault, Fabienne Vanderveel-De Decker et leurs enfants Eleonore, Mathieu et Charlotte. On avait fait leur connaissance en été grâce à une autre de leurs aventures, alors qu'ils partaient en vacances à la plage. Cet hiver, c'est logique, ils ont décidé de partir aux sports d'hiver...

8 épisodes, moins un qu'on a loupé, ça fait 7, recompilés en deux parties dont voici la seconde:


télécharger l'extrait.

12 mars 2007

[la première] Pas de neige sur la piste noire, partie1/2



Thomas Gunzig est né en 1970 à Bruxelles. Licencié en Sciences Politiques, il remporte en 1994 le Prix de l'Ecrivain Etudiant de la ville de Bruxelles pour Situation Instable Penchant vers le mois d'Août, entre humour noir, fantaisie réaliste et pessimisme morbide, doué d'une imagination bondissante proche du fantastique.

En 1996 il remporte le prix de la RTBF pour la nouvelle Elle mettait les cafards en boîte et en 1997, il publie un second recueil de nouvelles: Il y avait quelque chose dans le noir qu'on n'avait pas vu. En mai 1999, troisième recueil de nouvelles: À part moi personne n'est mort. Il est également l'auteur de Belle à mourir, une comédie musicale jouée en 1999 en Belgique. En 2000 il remporte le prix de la SCAM, réalise de nombreuses fictions pour Radio France et publie Bruxelles, Capitale culturelle de l'Europe , De la terrible et magnifique histoire des créatures les plus moches de l'univers en 2002 et Carbowaterstoemp en 2005.

Son premier roman, Mort d'un parfait bilingue, s'est vu distingué par les prix Victor Rossel. Il est lauréat en 2004 du prix de l'Académie Royale de Langue et Littérature Française de Belgique. Thomas Gunzig est professeur de littérature à La Cambre, ses livres sont traduits dans le monde entier. Son dernier roman, Kuru, est paru en août 2005. Depuis deux ans, il participe au jeu des dictionnaires sur La Première (RTBF) et sporadiquement, il présente de courtes nouvelles sur cette même antenne. C'est une de ces histoires que nous écoutons aujourd'hui. Diffusée en plusieurs morceaux cet hiver, elle est ici compilée en deux parties.


télécharger l'extrait.

10 mars 2007

[NRJ] Il est eeeeeeeeeexactement 14h



NRJ fût créée en 1981 par Jean-Paul Baudecroux. A l'époque, c'est l'explosion des radios libres: le jour de l'élection de François Mitterand, toutes les radios libres deviennent légales. NRJ cible les jeunes, comme son nom l'indique. Ah bon? Nouvelle Radio pour les Jeunes, mais oui!

Baudecroux installe ses studios dans une chambre de bonne minuscule près des Buttes Chaumont au métro Télégraphe dans le 20e arrondissement, endroit de haute altitude, stratégique pour couvrir tout Paris sur 92.0 Mhz. La station a un statut associatif et les animateurs sont des bénévoles passionés par la FM. Elle se démarque déjà de ses concurrentes par un effort sur la qualité du son et la programmation musicale. Les autres radios ont un son tout juste potable et une programmation improvisée. Grâce à cette stratégie, NRJ devient l'une des radios libres parisiennes les plus populaires. En 1984, François Mitterrand autorise la publicité sur les radios FM: NRJ devient une véritable entreprise commerciale. Cette année-là, la station se bat contre la haute autorité: on en parle ici.

NRJ est l'une des premières radios à se constituer un réseau de radios locales franchisées en province. Bien que la diffusion par satellite soit encore inexistante (chaque radio realisant ses propres programmes), elle permet de faire connaître la marque NRJ au reste de la France. Le 2 octobre 1985, 6 stations de province franchisées NRJ quittent soudainement le réseau pour créer le réseau Fun Radio. On en parle ici.

Les années 80 constituent "les grandes années NRJ" dans la mémoire des auditeurs. Elle rassemblait une bande d'animateurs ayant une grande liberté de ton, des habillages spécifiques pour chacun d'eux, des passages d'antenne mémorables entre les animateurs: Marc Scalia et son Starmatch, Serge Repp, Dominique Duforest (Dodo), Mitsou, Jean-Marc Laurent, Eric Perrin,...

Novembre 2002 : suite à l'intégration des 13-14 ans dans les enquêtes radio de Médiamétrie, NRJ dépasse RTL et devient première radio de France en audience cumulée. NRJ aujourd'hui s'impose également comme un groupe multinational en étant la première radio d'Europe avec des stations en Autriche, Belgique, Bulgarie, Suisse, Allemagne, Danemark, Finlande, Suède, Norvège et en Russie! Tout ça et plus encore sur la page Wikipedia ou sur Schoop.

L'extrait qui suit propose une foule de jingles depuis les débuts de la radio, des extraits de Marc Scalia (prononcer Marc Scaliaache), de Mitsou (eeeeeeexactement, le ministre du Rock'n Roll), de Dominique Duforest. Une présentation de l'antenne en 1989 et un passage d'antenne avec un peu tout le monde, quelle ambiance! On vous a même mis quelques top horaires à capella pour un Mitsou-karaoké :) Envoyez-nous vos meilleurs enregistrements, on les diffusera!
Dans un autre style, et pour se finir, quelques jingles du gros zafternoon de Cauet, qui doit être l'émission la plus courte de la bande FM...


télécharger l'extrait.

[planetarthur] La rue Bayard, il peut plus la voir



Juillet 2004, Fun Radio décide d'engager Cauet. Ce qui n'est pas pour plaire à Arthur, tenu par contrat jusqu'en juin 2005. Refusant de partager la même antenne, il décide de partir mais Fun Radio exige l'application du contrat et lui demande encore une année. L'émission PlanetArthur doit reprendre à la rentrée, en attendant la décision du tribunal en septembre. Plus d'infos ici.

Que l'on prenne parti pour l'un ou l'autre, que l'on aime ou pas, il faut bien admettre que cette émission du 6 septembre 2004 à 16h30, c'est du jamais entendu. Un grand moment de radio où les animateurs réclament pendant 3 jours la rupture de leur contrat.

Voici un deuxième extrait sur hOwCast (écouter le premier) avec les gardes du corps de Robin Leproux, le retour de Rémy In Ze Street et de Casimir, la répression en fournitures, la parodie des Wampas. Pour finir, ça casse un peu l'ambiance mais bon tant pis, la déclaration officielle de Fun Radio à la suite de ces trois émissions ...

Maintenant ça fait 5 ans que tous les après-midis,
il est sur Fun Radio du lundi au vendredi,
Maintenant il en marre, sur la tête des canards,
Franchement la rue Bayard, il peut plus la voir

Si j'étais le directeur de Fun Radio,
je rendrais sa liberté au Roi de la Radio
Si j'étais un patron qui décappe,
je laisserais partir Arthur et je lui lâcherais la grappe

Moi je m'appelle Olivier, je suis un super directeur
Arthur c'est mon ami et même que si tu pars je pleure
Moi je suis Robin le PDG
et je vous préviens je suis un fou
Arthur tu restes au trou ou je m'appelle pas Leproux

Si j'étais le directeur de Fun Radio,
je rendrais sa liberté au Roi de la Radio
Si j'étais un patron qui décappe,
je laisserais partir Arthur et je lui lâcherais la grappe
Si j'étais le directeur de Fun Radio,
je rendrais sa liberté au Roi de la Radio
Si j'avais le porte-feuille de Fun Radio,
je rendrais sa liberté à Arthur et ses potos



Télécharger l'extrait.
Précédent dans la même rubrique.

[super nana] Ne pas émettre, c'est pas grave pour tout le monde



Super Nana débute à la radio à Paris sur Carbone14 puis sur Ici&Maintenant. En 1992, Skyrock l'engage pour animer Ciel Mon Rock, une émission qui passe du week-end à la quotidienne et qui repart au week-end puis à la trappe. Mais une émission culte avec le Prince de Haynin, Laurent Petitguillaume, les pirates d'Europe2,... Depuis, on a entendu Sup' sur FunTV, Radioactu, NetRadio, Fun Radio, Sud Radio et plus récemment sur la webradio Fréquence3.

Dans ce petit best-of de Ciel Mon Rock, l'arrivée chevaleresque du Chevalier Bellanger, pour ne pas dire Pierre Bellanger (voir ci-dessous). Ce soir-là, il y a pas mal de problème pour la diffusion de certaines radios sur la région parisienne. Laurent Petitguillaume, au téléphone, va essayer de trouver une explication puis nous raconte les aventures de Sup' et Maître Lévy lors des soirées mousses du Queen...


Selon Wikipedia, Pierre Bellanger, né en 58, est le fondateur et l'actuel président de Skyrock. Dès 1979, on l'entend sur Radio-Mongol de l'université Paris-VIII. Au début des années 80, il contribue au mouvement des radios libres en créant Radio Paris 80, Cité 96, Radio Cité Future et La Voix du Lézard en 1982. En 1986, souhaitant créer un réseau d'envergure nationale, il transforme La Voix du Lézard en Skyrock avec Filipacchi Media et ouvre rapidement des stations en province. L'une des premières émissions de Skyrock a porté le nom La Voix du Lézard, en hommage à l'ancienne radio. Il est également à la tête de Téléfun (tiens, c'est rigolo ça), filiale d'édition interactive du groupe Orbus qui éditait des services sur le minitel (par exemple 3615 geraldine). En 1991, il fonde MultiRadio (premier service de radios numériques payantes par câble et satellite) ; en 1994, il crée CTV, une chaîne de petites annonces diffusée sur le câble, puis le service MultiMusic; Dans les années 94-97, il lance le projet France en Ligne ainsi que des guides Internet (Mirandole pour l'éducation) ou un projet d'Internet rapide (Presto).


télécharger l'extrait.
Précédent dans la même rubrique.

[eric et ramzy] les comptes sont vides là-bas, non ?



Après les cafés-théâtres en 94-95 et la première partie de Parking en 96, Eric et Ramzy sont chroniqueurs sur Radio Nova puis animateurs sur Fun Radio. En 2002, après être passés par la télé et le ciné, ils reviennent pour quelques mois sur NRJ: c'est le ZyvaShow. Une émission-pont entre la banlieue et le monde moderne :)


Dans l'extrait d'aujourd'hui:
  • une nouveauté scientifique: le système AirPort
  • un envoyé spécial à Washington à propos du sniper américain
  • un très bon cannular chez monsieur Pennier
  • une leçon d'anglais. aujourd'hui: les faux amis
  • un bilan comptable de l'émission
  • une vraie séquence de service public
  • une rubrique people
  • un débat: pour ou contre l'électricité


télécharger l'extrait.
Précédent dans la même rubrique.

[on plaisante pas] Franchement, c'est Michel Topper



Avec "On plaisante pas", Europe 2 invente une nouvelle matinale qui s’avère immédiatement performante. Ce nouveau morning au ton résolument mordant et décapant, construit sur les thèmes de la vie sociale, de la politique et des médias, permet à Europe 2 d’investir massivement le marché des jeunes adultes. La liberté de ton de "On plaisante pas" donne un nouvel esprit à Europe 2 et entraîne dans son sillage un afflux des 25-34 ans sur l’ensemble de la journée.

Tel était le communiqué de presse du groupe Lagardère (Europe1, Europe2, RFM,...) lors de l'annonce des résultats médiamétrie d'octobre 2005. On vous laisse seuls juges. Ce que l'on sait nous, c'est que ce morning était animé par Albert Spano, Alexandre Pesle, Karine Lyachenko et Jean-Philippe Lutin entre 6h et 9h. Il a fait suite à la saison de Kash (2004-05) et a précédé la période Nagui et Manu (2006). Le blog de l'émission est toujours en ligne !


Dans le best-of du jour, un réveil personnalisé d'Alexandre Pesle consacré à un ex-animateur radio de la station puis quelques deux-en-un particulièrement réussis de Nicolas: les paroles d'une chanson sur la musique d'une autre. Ensuite la bande-annonce du grand jeu "appelle Europe2", d'une nouvelle chanson de Johnny, du match France-Togo avec une vraie bonne vanne à la fin et on se termine avec quelques anecdotes d'alcooliques.


télécharger l'extrait.

04 mars 2007

[cauet] et la sage-femme est ma prof de bio



Cauet sur Fun Radio vers 1992: d'abord assistant puis animateur entre 16h et 20h avant Lovin'Fun. L'année suivante, il assure la matinale, 6h30-9h40. Boudine, rencontré sur M40, le rejoint pour devenir son réa et Miko, auditeur assidu, intègre l'équipe suite aux manifestations devant la radio. Marie-Lo assure le côté féminin de l'émission et les journalistes Olivier Jacquemin ou Valérie Benaim trainent de ci de là...

Au menu aujourd'hui:
  • la pub Darty de l'époque suivi de sa parodie,
  • toasts de solites sur lit d'auditeur,
  • rêve d'auditeur interprété par le Grand Boudine,
  • rôti d'agneau sur canapé d'infos,
  • sorbet de jack-pot façon Didier et son jeune carleur,
  • mousse de jingle couillu,
  • digestif: le rire le plus con de la bande FM...


télécharger l'extrait.
Précédent dans la même rubrique.

02 mars 2007

[pure fm] un moment pure blog



Le 1er avril 2004, Radio21 de la RTBF se scinde en deux: Classic 21 et Pure FM. Dans la grille des programmes de cette dernière, on retrouve entre autres Snooze le matin, et après-midi Buzz ou 5 heures cinéma suivi de RC4, l'émission de Raphaël Charlier. Le week-end, c'est Pure Week-end avec des vrais morceaux de PureBlog dedans. Bang Bang le vendredi et Sacré Français le dimanche matin.

Dans l'extrait d'aujourd'hui, un moment geek dans PureBlog avec un résumé de la téléphonie en Belgique à l'aube de 2007 puis une bonne explication bien complète sur les widgets, ensuite un moment comique avec l'actualité DVD de Geoffroy Klompkes à propos du dernier spectacle de Laurent Gerra et on se termine avec un moment musical dans PureBlog et les incohérences du téléchargement de musique en ligne. Pour ceux qui se demanderaient éventuellement pourquoi l'extrait est au ralenti, je leur répondrais que faux, l'extrait n'est pas ralenti mais que c'est le style Pure FM, le style mou-du-slip :)


télécharger l'extrait.
Précédent dans la même rubrique.

01 mars 2007

[fun radio] la zik !



Fun Radio a été créée en 1985 par trois gars qui fédèrent en secret et en une nuit 6 stations NRJ de France. En 1992, naissance de la libre-antenne et en 1994, Lovin'Fun bat tous les records d'audience. En 1996, la couleur musicale de la radio change, c'est le Meilleur Mix, mélange de rock, rap, techno et dance. En 1997, la station est totalement reformatée par Axel Duroux et Sam Z.

Retrouvez ici l'histoire dans les détails et ici ItWasFun, un site consacré à "La Grand Epoque", c'est-à-dire avant 1997. Enfin je pense... :)

Dans la compilation d'aujourd'hui, un jingle pour le Méga-Duel, un jeu animé par Bruno Treize! Coucou... Ensuite quelques jingles pour le morning de Bill, des extraits de Fun Voyage avec Eric et Caroline Lange, l'adieu de Difool à l'antenne de Fun avant de partir sur Skyrock, puis de très vieux jingles qui vont vous faire sourire ... Sea, sex and Fun ... Sauvage, Fun ... Plus je t'écoute et plus je t'aime ... j'suis fan de Fun ... Fun dans ton lit, Fun à midi ... Extension du fichier musique. Puis des jingles pour l'émission de Lorenzo et Genie le matin, ou pour l'émission Les Voilà. Des concours pour rencontrer les Smashin Pumpkins et des campagnes anti-tabac. Et encore des jingles en vrac: Fun Radio Bruxelles, choisis ta vie, choisis ta zik (la Zik, hahaha) et enfin une promo pour un week-end Police.


télécharger l'extrait.
Précédent dans la même rubrique.