12 mars 2007

[la première] Pas de neige sur la piste noire, partie1/2



Thomas Gunzig est né en 1970 à Bruxelles. Licencié en Sciences Politiques, il remporte en 1994 le Prix de l'Ecrivain Etudiant de la ville de Bruxelles pour Situation Instable Penchant vers le mois d'Août, entre humour noir, fantaisie réaliste et pessimisme morbide, doué d'une imagination bondissante proche du fantastique.

En 1996 il remporte le prix de la RTBF pour la nouvelle Elle mettait les cafards en boîte et en 1997, il publie un second recueil de nouvelles: Il y avait quelque chose dans le noir qu'on n'avait pas vu. En mai 1999, troisième recueil de nouvelles: À part moi personne n'est mort. Il est également l'auteur de Belle à mourir, une comédie musicale jouée en 1999 en Belgique. En 2000 il remporte le prix de la SCAM, réalise de nombreuses fictions pour Radio France et publie Bruxelles, Capitale culturelle de l'Europe , De la terrible et magnifique histoire des créatures les plus moches de l'univers en 2002 et Carbowaterstoemp en 2005.

Son premier roman, Mort d'un parfait bilingue, s'est vu distingué par les prix Victor Rossel. Il est lauréat en 2004 du prix de l'Académie Royale de Langue et Littérature Française de Belgique. Thomas Gunzig est professeur de littérature à La Cambre, ses livres sont traduits dans le monde entier. Son dernier roman, Kuru, est paru en août 2005. Depuis deux ans, il participe au jeu des dictionnaires sur La Première (RTBF) et sporadiquement, il présente de courtes nouvelles sur cette même antenne. C'est une de ces histoires que nous écoutons aujourd'hui. Diffusée en plusieurs morceaux cet hiver, elle est ici compilée en deux parties.


télécharger l'extrait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire