10 mars 2007

[NRJ] Il est eeeeeeeeeexactement 14h



NRJ fût créée en 1981 par Jean-Paul Baudecroux. A l'époque, c'est l'explosion des radios libres: le jour de l'élection de François Mitterand, toutes les radios libres deviennent légales. NRJ cible les jeunes, comme son nom l'indique. Ah bon? Nouvelle Radio pour les Jeunes, mais oui!

Baudecroux installe ses studios dans une chambre de bonne minuscule près des Buttes Chaumont au métro Télégraphe dans le 20e arrondissement, endroit de haute altitude, stratégique pour couvrir tout Paris sur 92.0 Mhz. La station a un statut associatif et les animateurs sont des bénévoles passionés par la FM. Elle se démarque déjà de ses concurrentes par un effort sur la qualité du son et la programmation musicale. Les autres radios ont un son tout juste potable et une programmation improvisée. Grâce à cette stratégie, NRJ devient l'une des radios libres parisiennes les plus populaires. En 1984, François Mitterrand autorise la publicité sur les radios FM: NRJ devient une véritable entreprise commerciale. Cette année-là, la station se bat contre la haute autorité: on en parle ici.

NRJ est l'une des premières radios à se constituer un réseau de radios locales franchisées en province. Bien que la diffusion par satellite soit encore inexistante (chaque radio realisant ses propres programmes), elle permet de faire connaître la marque NRJ au reste de la France. Le 2 octobre 1985, 6 stations de province franchisées NRJ quittent soudainement le réseau pour créer le réseau Fun Radio. On en parle ici.

Les années 80 constituent "les grandes années NRJ" dans la mémoire des auditeurs. Elle rassemblait une bande d'animateurs ayant une grande liberté de ton, des habillages spécifiques pour chacun d'eux, des passages d'antenne mémorables entre les animateurs: Marc Scalia et son Starmatch, Serge Repp, Dominique Duforest (Dodo), Mitsou, Jean-Marc Laurent, Eric Perrin,...

Novembre 2002 : suite à l'intégration des 13-14 ans dans les enquêtes radio de Médiamétrie, NRJ dépasse RTL et devient première radio de France en audience cumulée. NRJ aujourd'hui s'impose également comme un groupe multinational en étant la première radio d'Europe avec des stations en Autriche, Belgique, Bulgarie, Suisse, Allemagne, Danemark, Finlande, Suède, Norvège et en Russie! Tout ça et plus encore sur la page Wikipedia ou sur Schoop.

L'extrait qui suit propose une foule de jingles depuis les débuts de la radio, des extraits de Marc Scalia (prononcer Marc Scaliaache), de Mitsou (eeeeeeexactement, le ministre du Rock'n Roll), de Dominique Duforest. Une présentation de l'antenne en 1989 et un passage d'antenne avec un peu tout le monde, quelle ambiance! On vous a même mis quelques top horaires à capella pour un Mitsou-karaoké :) Envoyez-nous vos meilleurs enregistrements, on les diffusera!
Dans un autre style, et pour se finir, quelques jingles du gros zafternoon de Cauet, qui doit être l'émission la plus courte de la bande FM...


télécharger l'extrait.

5 commentaires:

  1. A noter qu'une bonne partie de ces archives viennent de mon site: http://fmstory.magic-radio.net/, merci d'indiquer les sources :)

    Loïc

    RépondreSupprimer
  2. Depuis 13 heures ce lundi 31 mai, Marc Scalia assure l'animation des après-midi de RFM. Animateur phare de NRJ dans les années 80, Marc Scalia effectue un discret retour sur l'antenne de la station dirigée depuis janvier dernier par Jean-Philippe Denac. Selon nos informations, Marc Scalia devrait effectuer ponctuellement des remplacements sur RFM. Il occupe le créneau habituellement animé par Pat Angeli. L'arrivée de Marc Scalia sur RFM marque le retour en radio de celui qui a marqué une génération d'auditeurs sur NRJ.

    RépondreSupprimer
  3. Que signifie le logo NRJ ?

    RépondreSupprimer
  4. "Nouvelle Radio Jeune" et c'est aussi forcément l’acronyme de "Energie"

    RépondreSupprimer
  5. Par quel numéro peut-on joindre NRJ ?

    RépondreSupprimer