22 septembre 2006

[francois perusse] Oooh, j'aime pas ça



François Pérusse est né à Québec le 8 octobre 1960.

À l'âge de 16 ans, il se voit offrir une basse par son frère et rejoint son groupe de blues. Ses talents de bassiste le conduisent à jouer pour des artistes, dont Jean Leloup et Luc De Larochellière. Il s'initie également à la radio sur les ondes de CKRL, une radio communautaire de Québec où il travaille pendant près de 12 ans.

En 1990, il réalise une publicité pour l'album Sauvez mon âme de Luc De Larochellière. Cette capsule attire l'attention de la station CKOI-FM qui l'embauche pour créer ses Deux minutes du peuple. L'année suivante, il compile le tout dans un album « L'album du peuple », qui se vend à plus de 80 000 exemplaires. Il réalise par la suite cinq autres « Albums du peuple » plus deux albums pour la France, avec des voix sans accent québécois.

En 1996, les 2 minutes du peuple passent pour la première fois en France dans le morning d'Arthur sur Europe2.
En 1998, la Belgique les diffuse aussi quotidiennement (Contact 2).
En 1999, création du JourNul, un journal télévisé en dessins animés d'une minute et diffusé du lundi au vendredi à TVA et LCN, la série connaît un succès foudroyant et provoque la naissance d'une nouvelle vedette virtuelle, le reporter balourd et incompétent, Tristan Direct.
En 2001, les minutes françaises déménagent sur Rire&Chansons et en Belgique, quatrième saison sur Contact 2.
Cette année, elles sont toujours diffusées sur Rire&Chansons et en Belgique sur Classic 21, une radio de la RTBF. Une biographie beaucoup plus complète sur son site personnel.

Dans cette petite compilation, on retrouve les extraits suivants:
- Un gagnant du lotto harcelé
- Une demande de crédit par un fauché
- Une excellente parodie de How Bizarre d'OMC
- Une séquence à l'hôpital
- Une parodie de Miami Vice avec Crickett


télécharger l'extrait.

1 commentaire: