30 avril 2007

[howard stern] OK, you start tomorrow

Howard Stern (né le 12 janvier 1954) est un animateur radio (et TV) américain, auto-proclamé "King of All Media" (en référence au surnom de Michael Jackon).

Après ses études à l'université de Boston en 1976, il travaille en tant qu'animateur puis directeur des programmes sur WRNW dans la région de New-York. En 1978, il anime son premier morning sur WCCC-FM et c'est là qu'il commence à adopter sa vraie personnalité à l'antenne. C'est là qu'il rencontre Fred Norris, animateur la nuit, qui deviendra plus tard son producteur et principal auteur.
Howard passe par WWWW (W4) à Detroit puis WWDC-FM (DC101) à Washington, faisant de celle-ci la première radio en ville. En 1982, il est engagé par WNBC, la radio AM de NBC. David Letterman, présentateur du Late Night sur NBC, devient un grand fan d'Howard et celui-ci sera invité plusieurs fois. En 1985, Howard et son équipe sont remerciés par NBC qui en avait plus que marre de la provocation et l'arrogance de Stern. Il rejoint alors WXRK en 1985 et se fixe définitivement au morning en 1986. La même année, son émission est diffusée également à Philadelphie sur WYSP. Quelques temps plus tard, elle est syndiquée par Infinity Broadcasting et devient numéro 1 aux Etats-Unis. Ce type de diffusion "terrestre" s'arrête le 16 décembre 2005 et le 9 janvier 2006, Howard diffuse son émission par satellite grâce au service Sirius.

En plus de la radio, Howard est diffusé à la télévision, il écrit des livres, produit et joue dans des films. Il a écrit son auto-biographie romancée : Private Parts, qui est devenu un film. C'est de ce film que sont tirés les extraits qui vous attendent aujourd'hui.

Après s'être fait remonté les bretelles par le directeur de WNBC qui lui demande, entre autres, de mieux prononcer le nom de la radio et de parler à travers des personnages, Howard revient en essai à l'antenne à trois heurs du mat' avec un nouveau personnage: Lance Eluxina, le plus grand animateur gay de New-York. Il a trouvé une solution pour bien prononcer WNBC, grâce à un verre de semence de son ami Blackswell (I squoze it myself, I hope it's not too tangy)

Lance(Howard): I'm gonna gargle with this and say the call letters over and over again until I get it right.
Robin Quivers: You think that'll work?
Lance: I don't care, 'cause I love the taste of a man. Ooga! Ooooooga !
Now watch and learn.
Blackswell (Fred): There she blows.
Oh. Can you believe it?
Robin: You just swallowed.
Lance: I swallowed. Oh, my God.
Fred: Waste not, want not, Robin.

Et voici l'extrait dans lequel Kenny Rushton, le directeur de la radio surnommé Pig Vomit (parce qu'il ressemble à un cochon et qu'il vous donne envie de vomir), explique à Howard, très sérieusement, comment il doit prononcer le nom de la station:

Kenny: OK, you ready? The way it's said properly is... W N B C ... This is key, come on !
Howard, peu enthousiaste: W N BC.
Kenny: No. No. It's gotta be more like this ... Listen up .. W N B C ...
You hear that? Kinda lift, that N BC .... W N BC.
Ensemble: W N BC...
Kenny: Wider and kind of...
Ensemble: W N BC...

Ensuite quelques lancements: Cheap Trick sur CCC, AM 1290, FM 107 , AC/DC sur la BO par Crackhead Bob et Deep Purple par Howard sur la radio du Collège.

This is Campus Radio, 6:40 AM, TBU ... hum .. I should say WTBU ... And heu ... my name
is Howard Stern, on the Howard Stern Experience, and if you love music, you'll love Deep Purple ... on TBU .. 6:40 ... et là bam, tous les disques tombent sur la platine qui jouait le disque!

Puis premier entretien d'embauche avec Moti, station manager de WRNW:

I'm Moti, station manager.
Howard Stern.
Moti: You want to be a disc jockey?
Howard: Very much so. I've wanted to be a disc jockey since I was 7 years old.
Moti: What are you, an idiot?
Howard: No, sir, I'm not an idiot. L... ln fact, I have a communications degree from Boston University, and I would work very hard for this company if given the opportunity to...
Un autre animateur arrive: You wanted to see me?
Moti: You came late yesterday. You came late today. I don't need you. You're fired.
L'animateur: Fuck you.
Moti: Good. Fuck you. You punk! Fuck you 1,000% ! Fuck you till your asshole is perfect
donkey asshole!
Moti à Howard : OK, you start tomorrow.

Et puis un très grand moment dans lequel Howard propose à un auditrice de lui faire l'amour par téléphone en direct à l'antenne sur NBC. Regardez aussi la vidéo ci-contre! Sous les conseils de l'animateur, l'auditrice baisse les aigus et augmente les basses , pose une de ses enceintes sur le sol et s'asseois dessus:

Howard: Are you ready to have sex?
Auditrice: Oh, my God.
... Ooh. It kinda tingles.
Howard: See? It tingles. She likes it.
Robin: Yeah, sure ... She's full of it.
Howard: Listen to her, Robin. She's going wild.
Robin: You got me moaning .... Oh, my goodness.

Suite au gargarisme de tout à l'heure, Howard se fait une fois de plus sérieusement enguirlander, Pig Vomit lui interdit maintenant 7 gros mots, toute référence à une quelconque sécrétion du corps humain et il veut superviser tous les scripts à l'avance. Juste après, Howard revient à l'antenne avec ça:

Gene Sternburn (Howard) : Let's play our game now, OK? Shall we?
And what we're gonna do is ask you to fill in the blank, OK?
Now, I want you to listen carefully.
Our first clue up is: blank ... willow.
Let's go over to Miss Brett Somers right now. Now, Brett, what did you have for us? Blank ... willow.
Brett (Robin): The only thing on my mind, Gene, was pussy.
Gene: Pussy. Hey, all right.
-- le jeu va bien plus loin ... allez voir le film :) --
I must tell you, though, we have to end this fun right now.
I want to thank all of you. Give yourselves a big hand.
OK, let's have a little music, Phil.

Interlude musical avec un court extrait de Howard Stern and The Dust Brothers: Tortured man et puis on retrouve un appel virtuel sur Skyrock dans lequel Miko utilise les répliques de Parties Intimes... On revient ensuite à la version originale, ça se passe quand Howard débarque le premier jour sur WWWW, il surprend tout le monde en appellant Mama Look-a boo boo day, la seule journaliste-trafic noire de Détroit en direct de l'hélicoptère. Evidemment, il n'y a pas d'hélicoptère, Howard fait tout avec un gigaphone et quelques bruitages... Scène coupée dans le film. Puis une directrice de radio parle de son expérience avec Howard Stern:

Once he wanted me to approve a contest where he would give a new toilet to the listener with the largest bowel movement. On the air. I mean ... you can imagine the logistics of that.

Dans le son suivant, Pig Vomit est fâché parce qu'Howard a appellé sa femme à l'antenne pour lui demander de lui faire plus l'amour pour que Pig Vomit soit moins stressé au bureau.

Pig Vomit: You have violated my wife.
Howard: I did not.

Pig Vomit: You soiled the sanctity of my home!
You know what you are, Stern?
You're the Antichrist.

Howard: What?
Pig Vomit: Yes, that's what you are!
You are the motherfucking Antichrist!

Et maintenant, Moti explique à Howard qu'il est vraiment pas fait pour être animateur:

Howard, you stink. I don't mince words. You will never be a great disc jockey. You have lousy voice, lousy personality, and this will not change. OK? So on the air is not for you.

Et on se termine en chanson avec le Ben Stern Megamix, Ben étant le père d'Howard.


télécharger l'extrait.

[la première] Décalage horaire, partie 3/3






télécharger l'extrait.
Précédemment: pas de neige sur la piste noire..

29 avril 2007

[cauet] Tu as pris un peu de coke ce soir, ou c'est ton état normal ça ?



De janvier 96 à juin 97, Cauet anime la fin de journée sur Skyrock (17h-19h). Avec lui: Boudine, Miko, André et Ludo...

Dans l'extrait d'aujourd'hui, c'est un peu spécial cuisine: la vraie Maïté cuit un canard toujours vivant puis l'émission Matin Bonheur nous livre une recette à base de star du porno. Ensuite, un son inédit: un nouveau dérapage de Cauet quelques mois après celui de Fun Radio. Exclusif! Puis on découvrira le fantôme de l'ordinateur, la chanson qui va remplacer la marseillaise, un message de répondeur pour tout Alain qui nous lirait (de rien, c'est pour nous) et on en profite pour entendre le message chez Cauet.
On continue avec un feedback de l'accueil de Pierre Bellanger à l'arrivée de l'équipe dans la radio puis une bonne boulette de notre ami Boudine suivie d'un repentir en direct.
On conclut avec deux plages de l'album Cauet's World: la plage bonus, remplie de bêtisiers et de n'importe quoi, puis "200 francs par personne"...


télécharger l'extrait.
Précédemment: la dernière de Cauet sur Skyrock.

[eric et ramzy] une journée avec Mouss Diouf

Après les cafés-théâtres en 94-95 et la première partie de Parking en 96, Eric et Ramzy sont chroniqueurs sur Radio Nova puis animateurs sur Fun Radio avec une libre-antenne bien particulière. En 2002, après être passés par la télé et le ciné, ils reviennent pour quelques mois sur NRJ: c'est le ZyvaShow. Une émission-pont entre la banlieue et le monde moderne...

Dans l'extrait d'aujourd'hui:
  • un canular dans une boulangerie de la Drôme

  • un concours pour gagner une journée avec Mouss Diouf

  • l'origine de l'expression "rusé comme un renard"

  • la rubrique ziva-ciné avec un correspondant



télécharger l'extrait.
Précédent dans la même rubrique.

[la première] Décalage horaire, partie 2/3

Voilà la seconde et deuxième partie de l'aventure de notre famille recomposée à l'aéroport de Bruxelles National, par Thomas Gunzig. Et par ailleurs, voici une très bonne anecdote à son propos:

(toi aussi, participe au blog. Découpe cet espace commentaire, écris une anecdote à propos de Thomas Gunzig et vient le re-coller par la suite)




..........................................................................................................
...........................................................................................................
...........................................................................................................
...........................................................................................................
...........................................................................................................
...........................................................................................................
...........................................................................................................
...........................................................................................................
...........................................................................................................
...........................................................................................................





télécharger l'extrait.
Précédemment: pas de neige sur la piste noire..

25 avril 2007

[la première] Décalage horaire, partie 1/3

C'est devenu une habitude pendant les vacances scolaires sur La Première (RTBF), l'écrivain Thomas Gunzig vient nous conter les aventures de la famille recomposée Vanderveel-De Decker-Michaul. Retrouvez ici l'épisode précédent.

Thomas Gunzig est licencié en Sciences Politiques. En 1994, il remporte le Prix de l'Ecrivain Etudiant de la ville de Bruxelles pour Situation Instable Penchant vers le mois d'Août: humour noir, fantaisie réaliste et pessimisme morbide. En 1996, il remporte le prix de la RTBF pour la nouvelle Elle mettait les cafards en boîte; en 1997, second recueil de nouvelles: Il y avait quelque chose dans le noir qu'on n'avait pas vu et en 99, troisième recueil: À part moi personne n'est mort. Il est également l'auteur d'une comédie musicale et de nombreuses fictions pour Radio France. Son premier roman, Mort d'un parfait bilingue, s'est vu distingué par les prix Victor Rossel.

Aujourd'hui, première partie de l'aventure des VDDM ... ils partent en Chine!


télécharger l'extrait.
Précédemment: pas de neige sur la piste noire..

24 avril 2007

[appels virtuels] Les vaches ont regagné le perchoir pour couver

Un appel virtuel, c'est un personnage fictif qui appelle quelqu'un dans l'annuaire. Et généralement, ce quelqu'un est bien décidé à casser la tronche de la K7 vidéo ou du DVD qui l'appelle. Créée en 1998, cette rubrique créée par Miko passait dans l'émission de Cauet sur Skyrock le matin puis dans celle des filles, Ktel et Sophie. En septembre 2000, lorsque Cauet prend l'antenne sur Europe2, Miko le rejoint et avec lui, les appels virtuels qui prennent le nom de réveil de stars.

Aujourd'hui, c'est Leslie Nielsen qui ouvre le bal... Mais oui, souvenez-vous: Y a-t-il un pilote dans l'avion, Y a-t-il un flic pour sauver la reine, le président ou Hollywood. Puis c'est Cartman de South Park qui appelle son père, Daniel Prévost dans la Vérité si je mens 2 (nikoumouk) et Arthur Curtis qui cherche son propre numéro, 4ème dimension oblige. On se termine avec Thierry Lhermitte qui appelle Thérèse dans le Père Noël est une ordure et Leonardo Dicaprio appelle Rose, celle de Titanic. Super mignonne...




télécharger l'extrait.
précédemment: je suis amoureux comme une froufroute.

18 avril 2007

Aujourd'hui, j'ai zappé Mint



Cela faisait maintenant deux semaines que mon tuner était coincé sur Mint, la nouvelle radio pop-rock belge. Un sentiment de fraîcheur, c'est le cas de le dire, sur la bande FM nationale mais quelque chose me gênait, sans néanmoins pouvoir mettre le doigt dessus.

Aujourd'hui 07:44, la chroniqueuse, dont j'ignore le nom ... stop, arrêtons-nous là-dessus deux minutes. Comment ça se fait que j'ignore le nom des animateurs du morning alors que je les écoute depuis deux semaines? Bon, je sais qu'il y a Cédric Godart surtout parce qu'il est un ancien de pure fm et qu'il a laissé un message sur ce blog ... mais je ne pense pas avoir entendu son nom à l'antenne. Bref, surement un peu d'inattention de ma part, je reprends ...
La chroniqueuse-animatrice, qui a une bien jolie voix soit dit en passant, entame une rubrique sur les carrières des sportifs par quelque chose du style ... ces sportifs qui ont tout et que l'on déteste. C'est à cet instant précis, ma main a déposé le morceau de ciabatta couvert de confiture poire-cassis pour attraper la télécommande et paf, elle a zappé. Paf, un autre sentiment cette fois, un soulagement...

Expliquons-nous: je ne suis pas du tout choqué (je pense d'ailleurs ne l'avoir jamais été en écoutant la radio), je n'en n'ai rien à péter des sportifs de haut-niveau, mais voilà ... à 07:44, c'est le début de ma journée et je n'ai pas envie de détester des gens. Peut-être à 23:44, ok, pourquoi pas, si la journée a été dure et qu'elle nécessite un défoulement irréfléchi. Mais voilà, de bon matin, j'aime tout le monde, pas envie de partir au boulot avec un sentiment d'aigreur.

Alors est-ce que ça méritait tout ce ram-dam ? Un zappage direct, un article sur le blog, tout ça? D'autant plus que pour un gars qui est censé aimer tout le monde le matin, je me pose là.
Mais oui, comprenons-nous bien: j'aime bien Cédric Godart, j'aime bien les nouvelles radios, je reviendrai sur Mint un jour, mais j'ai juste besoin d'aller faire un tour ... ou de mettre un bon disque :)

15 avril 2007

[radio timsit] On ne peut pas dire que du bien

Humoriste et Comédien, Patrick Timsit monte son premier spectacle à 24 ans: Les femmes et les enfants à mort. En 1991, il mélange carrière d'humoriste et acteur, il joue dans une grosse dizaine de films. Et du 17 janvier au 18 février 2005, paf la transition, Europe 2 l'invite pour une libre antenne totale tous les jours de 9H00 à 10H00. A ses côtés, on retrouve Jean-François Halin (ex-auteur des Guignols de l'info), Alexandre Pesle (auteur pour Les Nuls et Caméra Café) et Muriel Barre.

Dans l'extrait d'aujourd'hui, on retrouve d'abord un jingle par Arnaud Lagardère puis l'enterrement de Patrick Timsit par Alex et Jean-François.



télécharger l'extrait.
Précédent dans la même rubrique.

12 avril 2007

[arthur et les pirates] Il y a toujours une Mathilde

Maître Lévy, Capitaine Sboob, Rémy In Ze Street, Princesse Jade ... Rentrée 92, Arthur et les pirates débarquent sur les ondes d'Europe1 entre 16h et 18h du lundi au vendredi. Après quelques remaniements, quelques va-et-vient, l'émission s'arrête en avril 1996. En novembre 2004, l'émission remonte du fin fond des océans ... pour un an.

L'extrait d'aujourd'hui nous vient de la première époque (ça s'entend): la défaite de la musique avec Pierrot à la guitare sèche, Thomas à la flûte, Stephen à la batterie et enfin Frédéric le bourge au piano et au violon ... on va s'attarder un peu avec lui.




télécharger l'extrait.
Précédent dans la même rubrique.

11 avril 2007

[Le jeu des dictionnaires] La femme du pirate vit au crochet de son mari

Sur La Première, tous les après-midis, Jacques Mercier propose un mot ou un personnage. Quatre des six membres de l'équipe proposent une définition mais une seule est exacte. L'invité se doit de trouver laquelle. Un concept simple, un concept fort. Toutes les émissions sont disponibles en podcast v2 sur le site de la RTBF.

Dans les best-of d'aujourd'hui, on commence avec un vieil extrait au son moyen où le mot à définir est esquimautage, double réponse de Juan d'Outremont (tieeeens). Vient ensuite le mohar, avec une vanne douteuse de Jean-Jacques Jespers et une tentative de réponse de Juan (on est fan). Puis c'est le sillet avec une réponse de Gilles Dal et le doublier avec Marc Vanesse et Juan. On continue avec la beine, réponse de Marc Moulin puis avec la coconnière, réponse de Laurence Bibot et de Jean-Luc Fonck de Sttellla qui définit aussi l'induvie. On se termine avec le galandage et les réponses de Juan et de Thomas Gunzig.



télécharger l'extrait.
Précédent dans la même rubrique.

09 avril 2007

[radio nova] Ca fout la trouille, un mec qui frappe

Radio verte voit le jour en 1977, lors de la campagne municipale Paris Ecologie de Brice Lalonde. En 1981, le 25 mai, Jean-François Bizot - homme de presse et de littérature né en 44 - rejoint la radio. En hommage au livre Nova Express de William Burroughs, Radio Verte change de nom pour Radio Nova, change de couleur musicale (reggae, funk, new-wave puis world music) et s'installe dans un studio à la Villette.

Au début des années 1980, la fréquebce 89.8 FM est partagée entre Radio Nova, Radio Ivre, Jazzland et Radio Biennale. En 1984, Nova, Radio Libé (issue du journal Libération) et Ça bouge dans ma tête (issue de SOS Racisme) fusionnent. Quelques années plus tard, la fréquence change pour le 101.5 FM, fréquence qu'elle exploite alors sans partage.

En 1998, Radio Nova commence à s'exporter à Dreux, à Angers et à Montpellier. En 2000, la radio s'exporte à Nantes, en 2002 à Limoges, à Pau en 2004 et enfin à Boulogne-sur-mer en 2005. Durant les années 90, beaucoup d'animateurs ont marqué la station et se sont fait un nom: Eriel Wizman qui animait la Grosse Boule avec Edouard Baer et Cokctail Time avec Jean Croc, le rappeur Dee Nasty avec Deenastyle, Jamel Debbouze avec Le cinéma de Jamel, Eric et Ramzy, etc.

L'histoire de Radio Nova avec plus de détails, c'est sur le site de Schoop, comme d'habitude. Le site de Radio Nova est ici et son blog multicoloré musicalement, c'est ici.

L'extrait d'aujourd'hui, c'est un résumé de tout ça ... en quelque sorte: quelques jingles bien sympathiques, la panoplie complète des top horaires, le générique de Grand Mix et Big Foutoir et on se termine avec une rubrique actuelle, disponible en podcast sur le site de nova, c'est l'excellent Sonar. On vous en a mis trois ici: Philippe Noiret dans Les côtelettes, Georges Bush et Nicolas Sarkozy qui déclare son homosexualité.


télécharger l'extrait.

03 avril 2007

[appels crétins] ... de Martin

Martin débarque sur FunRadio en 1999 dans Fun Tonic avec Bob et Isa. En 2003, ces deux-là sont remerciés, Martin et une série de co-animateurs se succèdent dans le Martin Show, émission remplacée en cours de saison par le Wake Up de Dario-David. Désormais, Martin co-anime l'émission de Sophie tous les soirs sur la même station.

Et depuis le tout début, il propose ses appels crétins dont voici un florilège (quel beau mot).

Appeller l'entreprise qui fait les BN parce qu'on a un problème avec une BMW, réserver une table dans un resto et vouloir partir avec elle, profiter d'une promotion sur les permis de conduire pour gratter un permis de chasse ou encore appeller le service des amendes pour échanger le stock avec des cacahuètes, voilà les idées glauques de Martin.




Télécharger l'extrait.

01 avril 2007

[cauet] La dernière sur Skyrock

A partir du 1er janvier 1996, Cauet anime la fin de journée sur Skyrock (17h-19h). A la réalisation: Boudine, au standard: André et aux prods: Miko. En septembre, la même équipe est aux commandes de la matinale. Cauet, l'ami des jeunes...

Best-of du jour:
- Un extrait de l'émission de télé Comment ca va
- Deux dialogues de X-files réalisés en direct avec les vrais comédiens ... français
- et la dernière intervention de la dernière émission, avec les habituels remerciements, les dernières petites vannes en lousdé et surtout le dernier horoscope du Mage Boudinus!




Télécharger l'extrait.
Précédent dans la même rubrique.