09 avril 2007

[radio nova] Ca fout la trouille, un mec qui frappe

Radio verte voit le jour en 1977, lors de la campagne municipale Paris Ecologie de Brice Lalonde. En 1981, le 25 mai, Jean-François Bizot - homme de presse et de littérature né en 44 - rejoint la radio. En hommage au livre Nova Express de William Burroughs, Radio Verte change de nom pour Radio Nova, change de couleur musicale (reggae, funk, new-wave puis world music) et s'installe dans un studio à la Villette.

Au début des années 1980, la fréquebce 89.8 FM est partagée entre Radio Nova, Radio Ivre, Jazzland et Radio Biennale. En 1984, Nova, Radio Libé (issue du journal Libération) et Ça bouge dans ma tête (issue de SOS Racisme) fusionnent. Quelques années plus tard, la fréquence change pour le 101.5 FM, fréquence qu'elle exploite alors sans partage.

En 1998, Radio Nova commence à s'exporter à Dreux, à Angers et à Montpellier. En 2000, la radio s'exporte à Nantes, en 2002 à Limoges, à Pau en 2004 et enfin à Boulogne-sur-mer en 2005. Durant les années 90, beaucoup d'animateurs ont marqué la station et se sont fait un nom: Eriel Wizman qui animait la Grosse Boule avec Edouard Baer et Cokctail Time avec Jean Croc, le rappeur Dee Nasty avec Deenastyle, Jamel Debbouze avec Le cinéma de Jamel, Eric et Ramzy, etc.

L'histoire de Radio Nova avec plus de détails, c'est sur le site de Schoop, comme d'habitude. Le site de Radio Nova est ici et son blog multicoloré musicalement, c'est ici.

L'extrait d'aujourd'hui, c'est un résumé de tout ça ... en quelque sorte: quelques jingles bien sympathiques, la panoplie complète des top horaires, le générique de Grand Mix et Big Foutoir et on se termine avec une rubrique actuelle, disponible en podcast sur le site de nova, c'est l'excellent Sonar. On vous en a mis trois ici: Philippe Noiret dans Les côtelettes, Georges Bush et Nicolas Sarkozy qui déclare son homosexualité.


télécharger l'extrait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire