16 janvier 2012

[france inter] La marche des radios libres

Jean Lebrun présente chaque jour à 13h30 La marche de l'Histoire sur France Inter. Le thème de l'émission choisie aujourd'hui sur le blog: Les radios libres, du mouvement à la réussite. On ne pouvait passer à côté. Thierry Lefevre est présent dans le studio, on pourrait le décrire comme un historien de la radio. Et l'émission est ponctuée d'extraits d'Eldoradio, fournis par Joëlle Girard (archiviste, documentaliste et directrice déléguée du site).

En 1977, avant la présidentielle de 1981, la situation radiophonique est la suivante: un monopole constitué des stations de Radio France, des radios périphériques (commerciale) qui vont s'installer sur les territoires voisins pour émettre en France (RTL, Europe1, RMC) et des radios libres qui s'installent en France mais donc illégalement. Les causes identifiées à l'apparition de ce mouvement seraient la musique rock, les radios pirates anglaises, et mai 68.

Quelques extraits issus de cette période: un animateur qui cherche la clé pour couper l'émetteur et, en mars 1981, Radio Ivre qui appelle FIP pour lui expliquer pourquoi FIP est brouillé par TDF. En ce qui concerne la publicité, à l'époque, deux tendances opposent les partisans des radios libres: d'un côté l'ALO (Association pour la Libération des Ondes) qui estime que la radio doit disposer de moyens sérieux pour produire des émissions de qualité, et est donc en faveur de la publicité à l'antenne. De l'autre côté, les opposants pur et dur.

Avant les élections, le président sortant Valéry Giscard d'Estaing n'en démord pas: non aux radios libres, oui au Monopole. On ne voudrait pas arriver à la même situation qu'en Italie. Jacques Chirac au RPR défend aussi le monopole, au moins jusqu'au résultat des élections. Au PS, on défend l'idée des radios libres. Au siège du PS, en juin 1979, on crée même Radio Riposte avec Fabius, et des enregistrements de François Mitterrand. Extrait de RFM, en faveur de la publicité pour les commerçants locaux. RFM est la plus importante radio libre de l'époque avec 2 millions d'auditeurs.

Le 10 mai 1981, changement de majorité: Frédéric Mitterrand est élu et les radios libres s’institutionnalisent grâce deux nouvelles lois en novembre 1981 et juillet 1982, mais toujours pas de statut commercial! On ne veut pas de "radio fric" qui prendrait le pouvoir. On y viendra pourtant! Création d'une haute instance pour l'attribution des fréquences, un véritable bordel à Paris! On écoute des revendications de Radio Solidarité et Ici et Maintenant.

Pour terminer, un extrait de Carbone14 avec Jean-Yves Lafesse (Lafesse Merci). On parle aussi de Poubelle Night avec SuperNana, puis du secret du succès d'NRJ et de la manifestation de soutien en 1984. On fait brièvement le rapprochement avec la récente affaire de Skyrock et de son patron Pierre Bellanger, créateur de trois radios successives: Radio Cité Future, la Voix du Lézard et enfin Skyrock.


télécharger l'extrait.
Précédemment: la charcuterie de Jean-Luc Hees.

2 commentaires:

  1. Presque 4 mois sans nouveau post... :(

    RépondreSupprimer
  2. J'espère sincèrement qu'il se passera moins de 4 mois avant le prochain
    je fais de mon mieux!! ;)

    RépondreSupprimer