20 octobre 2010

[france culture] La censure par Mégahertz (partie 2/3)



Le 19 juin, Mégahertz s'intéressait à la censure dans les médias. Ca se passe sur Radio France, c'est terriblement d'à-propos de nos jours. Deuxième extrait de cette émission présentée par Joseph Confavreux qui recevait Pierre Bouteiller.

Précédemment, ce dernier essayait de mener le débat sur la censure politique tandis que Joseph s'en tenait à la censure économique. Aujourd'hui, on dépose tout sur la table, et c'est d'abord Canal+ et M6 qui trinquent, puis vient tout naturellement la question de savoir comment se porte la censure à Radio France. Première réponse évasive. En guise d'illustration, florilège de chansons censurées: Boris Vian (le déserteur), Jacques Prévert (à la belle étoile), Serge Gainsbourg (l'amour à la papa, Friedland), Raymond Queneau (la complainte), Bernard Dimey (nos chères maisons),... C'est avec Juliette Gréco qu'on retrace l'histoire, dans un entretien qui date un peu et où elle cite justement les actions de Pierre Bouteiller! Avec ce dernier, nous tenterons d'expliquer ce qu'était le Comité d'Ecoute de la Radio-diffusion.

Après la pause, petite anecdote à propos de la chanson Hexagone de Renaud, puis à propos de Coluche et de ses débuts à Radio France, à sa candidature aux élections et au patron de Radio7 en ces temps-là.

L'illustration suivante viendra de Belgique, où deux animateurs de la RTBF avaient rendu hommage à leur façon à Francisco Franco, quelques jours après sa mort le 22 novembre 1975. L'antenne nationale fut coupée.


télécharger l'extrait.
Précédemment: Première partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire