04 juillet 2010

[france culture] La censure par Mégahertz (partie 1/3)



Mégahertz est une émission toute jeune sur France Culture. Il s'agit d'un magazine diffusé depuis la rentrée 2009 (le samedi de 14h30 à 15h30) qui s'intéresse à la radio.

Ce 19 juin, en cette période mouvementée chez Radio France, Joseph Confavreux s'intéressait à la censure et recevait à cette occasion Pierre Bouteiller, journaliste-producteur-directeur sur Europe1, France Inter et France Musique. Avec lui, on apprendra à différencier les types de censure puis on se concentrera sur la plus célèbre: la censure politique. Et pour illustrer cela, quoi de mieux qu'une des premières censures de l'ORTF: Pour en finir avec le jugement de Dieu, une création radiophonique d'Antonin Artaud, censurée la veille de sa première diffusion.

Ensuite, Joseph essaiera de définir ce qui caractérise une censure radiophonique par rapport aux autres médias: presse, télé, etc. Mais Pierre lui donnera du fil à retordre en répondant toujours à côté: politique vs non-politique, public vs privé, ... Mais le tout est abondamment illustré par des anecdotes. Sans se démonter, Joseph rebondit et propose d'écouter un interview de Moussa Abadi par Eugène Ionesco. Cette fois, on distinguera censure de droite et censure de gauche... Pierre évoque Sarkozy et TF1, à deux doigts du dérapage, Joseph redirige habilement vers la censure économique. A écouter dans la deuxième partie...



télécharger l'extrait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire