28 avril 2010

[contact FM] La nuit de la prod avec Joachim Garraud, partie 2



Alors que Contact organisait déjà la deuxième nuit de la prod ce 14 avril avec Tom Snare, hOwCast continue à vous distiller la première en intégralité. C'est Joachim Garraud qui ouvrait le bal et ça se passait le 10 février. Le principe de cette émission-évènement est simple: un producteur de musique électronique débarque dans les studios avec son matos, il a une nuit pour créer un morceau, voire un tube.

Dans le premier extrait, Joachim avait commencé à mettre en place les bases du morceau et ce n'est pas fini: la rythmique, la cymbale, les pieds sans oublier de démarrer une bonne basse. Une bonne basse dont le volume sera modulé par l'arrivée du pied, toute une histoire...

Après avoir résolu un problème de latence et de plugins, on commence à distinguer la partie couplet (16 mesures) de la partie refrain et son développement. Un peu de travail sur l'harmonique, sur le texte par JD Davis et sur d'autres rythmiques pour accélérer un peu le refrain.

Maintenant qu'on a tout ça, qu'on voit où on va, on réfléchit à la structure du morceau: l'intro en sol avec le synthé et la basse qui démarrent plus tard, le couplet en deux parties et enfin le refrain avec son gimmick. C'est même l'origine de ce gimmick qui est dévoilée à ce moment précis. Il ne reste plus qu'à rajouter quelques sons par-ci par-là, un peu de reverb, les détails de production quoi! On apprend comment le pattern peut accélérer un morceau ou même inspirer le chanteur...



télécharger l'extrait.
Précédemment: première partie.

26 avril 2010

[planetarthur] sur Fun Radio, pas de blague



Aujourd'hui, on vous fait redécouvrir la première émission de PlanetArthur sur Fun Radio. C'était il y a 10 ans déjà, la vache! Et cet extrait on le doit à Matt, grand animateur s'il en est de l'Upperground, l'émission de plein de choses et de contre-culture...

Dans ces toutes premières minutes, vous entendrez l'intro de Manu Lévy avec en bonus inclus les dernières secondes de l'émission d'Arthur 10 ans plus tôt. Minutes, secondes, premières, dernières ... vous suivez?

Alors on continue cette première, avec beaucoup de n'importe quoi et puis, paf, sans prévenir: une petite blague avec trois nains! Bon, on se redresse, on mange l'intro de Lady puis on exploite la fameuse théorie des pepitos avec Frédéric de Toulouse.


télécharger l'extrait.
Précédemment: même pas peur!

24 avril 2010

[videos] Journaliste à la radio: pas évident



Tiré du DVD de Cauet "15 ans de radio", la section spéciale journaliste nous montre la vie pas facile de Franck Sportis ou de Christina Guilloton...

22 avril 2010

[max] 12h dans une journée



Aujourd'hui, c'est un débat de Gérard qui nous a été préparé en long, en large et en travers par Nicolas, un auditeur d'hOwCast. Un débat sur les 35 heures, entouré de l'équipe de Max sur Fun Radio: Apolline, Phildar, Manu, ...

Le débat commence: numéro de téléphone et accueil des premiers auditeurs, première colère.
Le débat s'emballe: est-ce techniquement possible? Combien ça fait en minutes? Qui s'est qu'a un portap? Deuxième colère.
Le débat s'intellectualise: les jours de la semaine, la conversion en euros et le cas particulier des épiceries. Encore une colère.
Le débat en engendre un autre: est-il légal d'avoir deux jobs dans la vie?
Le débat se précise: travaillez-vous 35h par semaine ou par mois? Hop, grosse colère cette fois, et c'est déjà la troisième question.
Le débat se veut politique: pourquoi le gouvernement a-t-il voté les 35 heures? Personne le sait ça. Pourquoi 35 et pas 36?


télécharger l'extrait.
Précédemment: tout seul, c'est sympa.

17 avril 2010

[europe1] Un Noël de Maigret, partie 2/4



Café Crimes, une émission quotidienne de Jacques Pradel sur Europe1. De 13h30 à 15h, il raconte avec un talent certain un fait divers qui prend vites les allures d'un intrigant polar.

Ce 1er avril, alors que toute la grille d'Europe1 était sens dessus dessous, l'émission était présentée par Jean-Marc Morandini et Anne Roumanoff assurait le récit. Mais le 25 décembre de l'année passée, c'est Jacques Pradel qui recevait John Simenon et s'en suivait la lecture d'un roman de son père, Georges Simenon. C'est un Noël de Maigret, et ci-dessous la 2eme partie de la lecture dans son intégralité. Enfin, dirons certains!

Dans l'épisode précédent, le commissaire inonde de questions Madame Martin, entrainée dans cet appartement par sa voisine Mademoiselle Doncœur. Les deux femmes quittent l'appartement et Maigret passent ses premiers coups de fil: à Monsieur Martin d'abord, puis à l'inspecteur Lucas pour une question bien précise.

Ensuite, une visite s'impose à la petite Colette, la fille adoptive de Monsieur et Madame Martin. Parmi le flot de questions et de réponses, on retient ces 2 visites d'un agent d'assurances. Maigret examine également la chambre de la petite fille et les lames du plancher qui ont été forcées.

Et puisqu'il est dans l'appartement, et que Madame Martin est de retour d'une longue course, le commissaire passe la seconde couche de l'interrogatoire. Cette partie portera sur le passé professionnel de la jeune dame, c'est là qu'on fera la connaissance de Monsieur et Madame Lorilleux. Et Maigret, malin, posera une dernière question. Cette fois portant sur l'agent d'assurance.



télécharger l'extrait.
Précédemment: première partie.

14 avril 2010

[maurice] Tu rentres quand?



La dernière fois, c'était Maurice qui avait envoyé ses filles distribuer des glaces aux radios concurrentes. Cette fois, c'est Virgin Radio qui envoie ses ouailles (Florian en l'occurrence) pour lui rendre la pareille. Dans le studio Caroline C est là aussi, tranquille, BG, tout ça...

Le lendemain, vendredi 3 juillet 2009, Maurice se casse à New-York. Arthur, le désormais patron de tout ce merdier, semble ne pas être au courant. Il appelle.

En compagnie d'un François un peu diesel, Maurice donne une fois de plus son avis sur Nicolas Sarkozy et ses amis, style Vincent Bolloré et son bateau pour partir en vacances.

Départ d'un rallye autour de la Place de la Bastille: règles du jeu. Pas de cigarette, pas d'alcool, pas de drogue, un peu de cul. Ensuite un autre jeu: Michel chez lui contre Maurice à la radio. On vous explique pourquoi le match est inégal.


télécharger l'extrait.
Précédemment: Arrête de te gratter.

11 avril 2010

[manu a la radio] La substantifique moelle



Deuxième saison de Manu sur Fun Radio en compagnie de Virginie de Clausade, de Vacher et d'Oriane. Une bonne petite explication de ligne anti-relou pour commencer ce best-of: Virginie aux champignons se fait accoster par un méchant relou dans la forêt. S'ensuit une info sur le Vatican et le film Avatar puis enfin d'une vraie séance de relous au téléphone: le râteau classe, la cliente et le gars rusé.

On parle un peu de la ferme célébrités, on laisse passer une vanne de Vacher, on explique les sex-toys aux enfants et puis enfin, on écoute les secrets des auditeurs: Hugues Aufray et Frangipane Superstar.

Pour terminer, on paie la facture d'Angélique, nickel. Un coffret de chocolat pour sa belle-mère!



télécharger l'extrait.
Précédemment: Decalacatan!

08 avril 2010

[interviews] Arthur, Cauet et Bellanger



Arthur questionné par Radio Canada, dans l'émission Sans détour: l'animateur en a des sueurs froides! Les sujets ont été abordés des centaines de fois: la scène, l'arrêt de la radio, etc. Mais la façon des les aborder est originale: un animateur en panique et une dizaine de femmes en régie venues écouter l'animateur français. Comme si ça ne suffisait pas, les dates du spectacle annoncées ne sont pas correctes: l'occasion de lancer un mini-défi...

Cauet au téléphone sur Fréquence Plus (la case libre), interrogé par un Charlie pas beaucoup plus à l'aise que l'animateur québécois. Sujet: la sortie du DVD "15 ans de radio". Pourquoi faire le DVD, pourquoi se limiter à 15 ans et comment faire le tri? On parle aussi de sa participation dans les Grosses Têtes d'RTL, de son concept d'évènements non-radiophoniques et de sa période blonde sur NRJ dans le Gros Zafternoon! Et tant qu'on est dans les noms ringards zarbis pour une émission de radio, Cauet se voit invité à animer le Cocorigol Show, le morning de Frequence+.

Pierre Bellanger est l'invité de Sarah-Lou Cohen sur BFM Radio dans PlanetMedia. Bref retour sur la création de Skyrock, sur son évolution et sur les scores d'audience. Un Pierre Bellanger un peu à la ramasse, prêt à s'endormir entre deux questions :) Ce qui ne l'empêche pas de porter Difool aux nues, de se moquer gentiment des auditeurs d'NRJ et surtout d'analyser les difficultés de la plupart des radios musicales. Il parvient même à ramener le débat sur son désormais célèbre manque de fréquences. Et bien sûr, on parle de l'autre activité de Skyrock: les Skyblogs! Ce qu'ils rapportent, comment ils interagissent avec les autres réseaux sociaux et ce qu'ils pourraient devenir...


télécharger l'extrait.
Précédemment: Manu Lévy sur Radio Shalom.