17 avril 2010

[europe1] Un Noël de Maigret, partie 2/4



Café Crimes, une émission quotidienne de Jacques Pradel sur Europe1. De 13h30 à 15h, il raconte avec un talent certain un fait divers qui prend vites les allures d'un intrigant polar.

Ce 1er avril, alors que toute la grille d'Europe1 était sens dessus dessous, l'émission était présentée par Jean-Marc Morandini et Anne Roumanoff assurait le récit. Mais le 25 décembre de l'année passée, c'est Jacques Pradel qui recevait John Simenon et s'en suivait la lecture d'un roman de son père, Georges Simenon. C'est un Noël de Maigret, et ci-dessous la 2eme partie de la lecture dans son intégralité. Enfin, dirons certains!

Dans l'épisode précédent, le commissaire inonde de questions Madame Martin, entrainée dans cet appartement par sa voisine Mademoiselle Doncœur. Les deux femmes quittent l'appartement et Maigret passent ses premiers coups de fil: à Monsieur Martin d'abord, puis à l'inspecteur Lucas pour une question bien précise.

Ensuite, une visite s'impose à la petite Colette, la fille adoptive de Monsieur et Madame Martin. Parmi le flot de questions et de réponses, on retient ces 2 visites d'un agent d'assurances. Maigret examine également la chambre de la petite fille et les lames du plancher qui ont été forcées.

Et puisqu'il est dans l'appartement, et que Madame Martin est de retour d'une longue course, le commissaire passe la seconde couche de l'interrogatoire. Cette partie portera sur le passé professionnel de la jeune dame, c'est là qu'on fera la connaissance de Monsieur et Madame Lorilleux. Et Maigret, malin, posera une dernière question. Cette fois portant sur l'agent d'assurance.



télécharger l'extrait.
Précédemment: première partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire