25 novembre 2006

[maurice] Ton député, maintenant il rêve ...



[maurice] Ton député, maintenant il rêve ...Maurice est un animateur de la nuit. Oui FM, Skyrock et maintenant une émission complètement indépendante sur Internet, satellite et radios locales: Maurice R@dio Libre. Comme toujours, un extrait à l'ambiance lourde et étrange, néanmoins sympathique et bon enfant ;) Quels sont les sons utilisés par Maurice pendant l'émission? réponse... Les confessions de Maurice dans FHM... Les avantages et les inconvénients de la moto sur la voiture... La petite aventure du député de province qui monte à la capitale... télécharger l'extrait. Précédent dans la même rubrique.

19 novembre 2006

[allô c'est moi] j'ai dû faire un faux romenu



Stefan Liberski est un réalisateur de cinéma, écrivain, humoriste et homme de télévision belge né à Bruxelles en 1951. De formation littéraire classique, il vivra de petits boulots à Rome jusque 1984. Revenu à Bruxelles, il publie son premier roman "Beau fixe" en 1985. En 1989, il fonde les Snuls, avec notamment le dessinateur Frédéric Jannin.

Frédéric Jannin, né le 4 décembre 1956 à Uccle (Belgique), est un dessinateur de bande dessinée, un humoriste, un musicien, un homme de radio et de télévision. Parrainé par Franquin, il s'est tout d'abord fait connaître en tant que dessinateur dans Le Journal de Spirou et le Trombone illustré, avec notamment la série Germain et nous. De 1989 à 1994, il fait partie des Snuls sur Canal+ Belgique.

Quelques années plus tard, le duo se forme sous le nom de Jannin et Liberski et présente plusieurs projets: Jaadtoly et Twin fliks à la télé (canal+ ou BeTV), et "Allô c'est moi" et autres spots publicitaires à la radio (RTBF, Classic 21).

Voici une compilation chamarée de très bons moments Allô c'est moi.
Deux amis à l'accent fort prononcé, grands fans de GSM et des dernières offres commerciales du Carrefour, qui ne peuvent s'empêcher de s'appeller tous les jours ...
- les modes d'emploi
- les alarmes
- trop de poches
- le verlant
- l'origine de allo
- le méridional
- animation de noël
- le look jeune
- le budget rentrée

Bon amusement !



télécharger l'extrait.

[difool] Tu vas arrêter tes couillonnades



Difool est né le 11 janvier 1969 à Firminy, près de Saint-Étienne. Fin 1981, il commence à faire de la radio sur SWK, une radio punk-reggae de Saint-Étienne puis Radio Centre Ville (RCV), la radio des commerçants du centre-ville de Saint-Étienne. Ces derniers voulant se séparer d'elle, il la reprend avec l'aide de trois amis et la renomment M Radio. Ils s'en occuperont durant 8 ans, payant le loyer, l'électricité et tout ce qu'il fallait pour assurer son bon fonctionnement. En 1990, Il envoie des cassettes de ses émissions à Skyrock, NRJ et Fun Radio. Seule cette dernière lui répond car le directeur de l'antenne de l'époque avait besoin d'un animateur pour le week-end et la nuit. David Massard prend alosrs le pseudonyme de « Difool », d'un nom de héros de bande dessinée (John Difool dans l'Incal de Moebius et Alejandro Jodorowsky). A cette époque, les animateurs de Fun Radio choisissaient leur pseudonyme dans le monde de la BD (Bill, Treize).

Après avoir animé les week-ends dans des conditions assez dures (2 animateurs à l'antenne se relayent et dorment sur place - voir interview), il anime les DediFun, puis la matinale à la place d'Arthur puis le Difooloir qui sera censurée par le CSA au bout de deux mois. Il rebondit avec Lovin Fun, une émission proposée par Benoît Sillard, le PDG de Fun à cette époque et inspirée de « love-line », un concept américain réunissant un animateur de radio, un docteur et des auditeurs parlant de leur problèmes de cœur ou autres états d'âme. Le docteur sera le pédiatre Christian Spitz, surnommé « le Doc » et l'émission devient le centre de nombreux débats sur la liberté d'expression à la radio. Lovin Fun surmonte ces difficultés et reste à l'antenne grâce à l'appui des auditeurs et de certains médias. Difool quitte Fun Radio en 1996.

Il débarque sur Skyrock, momentanément en tant que directeur d'antenne car la clause de non-concurrence l'empêche de prendre le micro pendant un an. En 1997, il anime la Radio Libre de 21h à minuit avec Tidav, Marie et Florent: c'est un véritable succès. En 2000, Tidav les quitte et est remplacé par Romano. À la rentrée 2000, il reprend en plus, en direct de son appartement, le morning de la station qui était alors animé par KTL, Sophie et Michaël Youn.

Aujourd'hui, Difool, Romano, Sandra, Cédric, et Karim animent la matinale du lundi au vendredi tous les jours entre 6h et 9h15. Le soir, ils sont rejoints par Samy, Marie et Momo pour la Radio libre, de 21h à minuit. Difool réalise donc plus de 6h15 d'émission par jour, 5 fois par semaine. Merci à Wikipedia pour ce résumé :)

Dans ce premier extrait, on entend:
- Un double-appel, dont le principe est simple: on appelle deux familles en même temps et hop, on ne dit plus rien et on laisse parler. En l'occurence ici, il s'agit d'un double-appel belgo-suisse, bravo, hum. Bah, c'est drôle.
- Comment gagner de l'argent, comment faire des économies avec Romano... aujourd'hui: la voiture et plus particulièrement une promotion Opel. Merci Rachida. Une voiture pas chère.
- Réclamation auprès du catalogue "Vitrine Magique" : une sombre histoire de petite lampe dauphin et d'appareil photo Konica minolta à 499,95 euros.



télécharger l'extrait.

12 novembre 2006

[appels virtuels] Je suis amoureux comme une froufroute!



Je suis amoureux comme une froufroute!
Les appels virtuels, c'est l'idée de Miko. Créée en 1998, cette rubrique passait dans l'émission de Cauet sur Skyrock le matin. Lorsque l'émission s'arrête, Miko continue les appels virtuels avec ses remplaçantes : les filles, Ktel et Sophie.
En septembre 2000, Cauet prend l'antenne sur Europe2. Miko le rejoint et avec lui, les appels virtuels qui prennent le nom de réveil de stars. Le principe est toujours le même : un personnage fictif qui appelle une personne comme vous et moi.

Dans cette compilation:
  • Michael Douglas dans chute libre, qui veut simplement commander un double WhammyBurger.
  • Eddie Murphy
  • Jim Carrey _ "Maman, y'a un fou au téléphone !"
  • Charlie Sheen, alias Lieutenant Topper Harley dans Hot Shots!
  • Pierce Brosnan, alias James Bond dans GoldenEye, qui tombe sur plus déjanté que lui
  • et finalement Gérard Depardieu.



télécharger l'extrait.
Précédent dans la même rubrique.

[le jeu des dictionnaires] Prends une gaufre pour te réconforter



Miam Monster MiamUne émission de fin d'après-midi sur La Première. Jacques Mercier propose un mot, une expression ou un personnage. Chaque membre de l'équipe propose une définition, une seule est exacte. Le boulot de l'invité: trouver laquelle. Le boulot de hOwCast: extraire le meilleur.
Le premier mot à définir est une gaufre. Pour cela, Miam Monster Miam (photo ci-contre) propose l'émission 12-18, où on écoute les jeunes de manière psychologique. Et puis c'est autour d'Eric De Staercke. Ensuite c'est la zymase, défini par Juan d'Outremont qui part un peu en sucette avec ses abeilles et ses kangourous. Pour définir la monstera, on retrouve une fois de plus Miam et son émission Ventriloquie Magazine, le magazine de la ventriloquie wallone. Il faut imaginer Miam avec un chapeau à la jaadtoly et une fleur dans la main, essayant de ne pas bouger les lèvres. Pour le carcadet, on retrouve une dernière fois Miam avec une chanson hommage à Serge Gainsbourg et à Virginie Svenson. Et Juan essaiera de définir le mot thylacine, lâchant toute sa pseudo-haine bien connue envers Gilbert Bécaud. Pierre Kroll clôture l'extrait d'aujourd'hui avec l'optotype et une définition plus premier degré mais très drôle quand même.
télécharger l'extrait. Précédent dans la même rubrique.

[eric et ramzy] 36000, rue Sarkozy



Le duo commence sur Fun Radio certains samedis en fin de soirée vers 1995, puis le « Éric et Ramzy Show » est diffusé quotidiennement de 19h à 20h. C'est une émission de libre-antenne où on découvre des personnages récurrents comme Fred l'Humoriste ou Vincent Tout Seul, animateur de Radio Tout Seul dont il est le seul auditeur. A la fin de l'émission, il y avait LE jeu "des contrepèteries qui n'en sont pas" En parallèle, ils commencent à se produire au Palais des Glaces et à enregistrer des petites capsules de 5 minutes pour M6, ces fameux mots d'Eric et Ramzy. En radio, on les retrouvera quelques années plus tard sur NRJ, pour une saison écourtée d'une émission 200% décalée, 100% absurde. Le best-of d'aujourd'hui date de cette époque: - les conseils d'un consultant en rugdeby et en golf - le premier canular en canon, avec Fred de Omar&Fred - voyance en direct avec Roberto le voyant
télécharger l'extrait. Précédent dans la même rubrique.

[news] RTBF: podcasting de deuxième génération



RTBF: podcasting de deuxième générationLa RTBF, ou Radio-Télévision Belge Francophone, est une entreprise publique à caractère culturel en charge du service public de la radio et de la télévision pour la Communauté française de Belgique. Bref, une radio incontournable en Belgique et à mon avis, bientôt incontournable partout en francophonie tant la qualité de ses podcasts est exceptionnelle.

Depuis mercredi, la RTBF vous propose une nouvelle version, appellé le Podcast2. La principale nouveauté réside dans la personnalisation du contenu...
- en sélectionnant les thèmes qui vous intéressent: style de musique, théâtre, danse, concerts, cinéma, DVD, BD, infos par géographie, sports, médias, etc.
- en créant son propore podcast basé sur un ou plusieurs mots-clés, tout simplement.
- en combinant l'un et l'autre: une thématique filtrée par un mot-clé.

Autre nouveauté: la musique! Désormais, elle fait partie des podcasts téléchargés et n'est plus obligatoirement retirée des émissions. On se souvient d'Hugues Dayez et Rudy Léonet dans 5 heures, obligés de dire une connerie toutes les 10 secondes sur les disques non-programmés.

Bref, que vous soyez belge ou non, essayez ce podcast, il en vaut vraiment la peine. Le contenu est gigantesque, adapté à tous les âges et tous les styles...

01 novembre 2006

[arthur et les pirates] Voltage FM 9 7 point 8

Septembre 1992 : Arthur et sa bande de pirates débarquent sur les ondes de Europe1 entre 16h et 18h du lundi au vendredi. Maître Lévy, Alexandre Devoise, Rémy In Ze Street, la Princesse Jade et Michèle Bernier. L'émission s'arrête le 30 avril 1996. En novembre 2004, l'émission refait surface pour une saison sur Europe2.
Ce best-of date de l'époque Europe1, début des années 90:
  • le désormais célèbre générique "Arthur, l'après-midi sur Europe1, à la radio c'est notre copain, en fin de journée ça fait du bien, Arthur, Arthur..." etc. Finalement, ça a un peu vieilli ;)
  • et un peu par hasard, suit un générique de ... "Voltage FM, Voltage FM, exclusive dance music, Voltage FM, Voltage FM, 9 7 point 8" hahahah, pardon.
  • une séquence de l'aventure à la maison avec Ophélia.
  • et on se termine avec quelques comptines de Maître Lévy: les noix de coco et une chanson monotone.
Pour avoir des noix d'coco, des noix d'coco, des noix d'coco Pour avoir des noix d'coco Il faut s'couer le cocotier, cocotier Pour s'couer le cocotier, le cocotier, le cocotier Pour s'couer le cocotier Il faut avoir des bras musclés, bras musclés Pour avoir des bras musclés, des bras musclés, des bras musclés Pour avoir des bras musclés Il faut avoir du lait d'coco, lait d'coco Pour avoir du lait d'coco, du lait d'coco, du lait d'coco Il faut avoir des noix d'coco, noix d'coco Pour avoir des noix d'coco, etc...( on recommence la chanson)
télécharger l'extrait. Précédent dans la même rubrique.

[cauet] le funmix



Cauet sur Fun Radio en 1992Cauet sur Fun Radio vers 1992, c'est là que commence vraiment son aventure radio: d'abord assistant, ensuite animateur entre 16h et 20h. Lorsqu'Arnold reprend sa tranche horaire, Cauet file à la matinale: 6h30-9h40. Boudine le rejoint plus tard et le quitte plus tôt, à cause de divergences avec la direction. Miko quant à lui était un auditeur assidu qui a intégré l'équipe suite aux manifestations devant la radio. Plusieurs journalistes de la rédaction de Fun Radio squattaient beaucoup l'émission, comme Valérie Benaim ou Olivier Jacquemin. C'est en janvier 1995 que l'émission s'arrête, suite à un dérapage à l'antenne. Remarque du CSA, licensiement.
- fausse pub! un fax, un téléphone-fax, un fax sans fil, un fil sans fax ... - quelques solites ... - rêve d'un auditeur qui accouche d'huîtres ... Boudine interprète ... - recette: cuisiner un agneau ... leçon 1: trouver la bouche ... - grève sur fun radio ... - jackpot avec Christian de Clermont-Ferrand ... - enregistrement du jingle 6h30-9h40 ... - et pour se faire plaisir, le tout premier single de Cauet, le funmix ! télécharger l'extrait.
Précédent dans la même rubrique.

[docteur G] Je suis Juif et Wallon



Philippe Geluck est un artiste belge né en 1954. Comédien de formation, il monte sur les planches du Théâtre national de Belgique à l'âge de 21 ans. Sept ans plus tard, il crée seul en scène une pièce de Henri Michaux et rencontre le succès. À partir de 1978, il devient animateur d'émissions humoristiques au ton mordant à la RTBF : Lollipop (avec Malvira), L'esprit de famille, L'empire des médias ou encore Les imbuvables et Un peu de tout avec les comédiens du Magic Land Théâtre. En 1983, sur commande du grand quotidien belge, Le Soir, il crée le personnage de bande dessinée qui le rendra célèbre, Le Chat. Parallèlement à sa carrière de dessinateur, Philippe Geluck poursuit sa carrière en radio dans les émissions de Jacques Mercier: entre 1988 et 1999, il fait partie de l'équipe du Jeu des dictionnaires et de La semaine infernale. C'est lors de cette dernière qu'il crée le personnage du Docteur G: un médecin qui répond aux lettres d'auditeurs ... fictifs. Geluck devient à partir de 1992 chroniqueur dans plusieurs émissions radiophoniques et télévisées françaises, notamment Vivement dimanche prochain, avec Michel Drucker et On a tout essayé, avec Laurent Ruquier. Dans ce florilège datant de la RTBF, on retrouve... - Martine de Rebecq, dont le mari a une haleine de chiotte ; - Martial de Beloeil ; - Simon de Nivelles ; - Léon de Waterloo, qui se met à l'heure de l'Europe ; - Hervé de Mons, qui interprète en français Hier des Beatles ; - Cécile de Watermael, qui n'a pas d'utérus ; - Carine de Verviers ; - Roger de Watermael-Boitsfort, qui fait le point sur ces auditeurs fictifs ; - Paul de Ninove ; - et pour finir, la chanson du Docteur G...
télécharger l'extrait.