01 novembre 2006

[docteur G] Je suis Juif et Wallon



Philippe Geluck est un artiste belge né en 1954. Comédien de formation, il monte sur les planches du Théâtre national de Belgique à l'âge de 21 ans. Sept ans plus tard, il crée seul en scène une pièce de Henri Michaux et rencontre le succès.

À partir de 1978, il devient animateur d'émissions humoristiques au ton mordant à la RTBF : Lollipop (avec Malvira), L'esprit de famille, L'empire des médias ou encore Les imbuvables et Un peu de tout avec les comédiens du Magic Land Théâtre.

En 1983, sur commande du grand quotidien belge, Le Soir, il crée le personnage de bande dessinée qui le rendra célèbre, Le Chat.


Parallèlement à sa carrière de dessinateur, Philippe Geluck poursuit sa carrière en radio dans les émissions de Jacques Mercier: entre 1988 et 1999, il fait partie de l'équipe du Jeu des dictionnaires et de La semaine infernale. C'est lors de cette dernière qu'il crée le personnage du Docteur G: un médecin qui répond aux lettres d'auditeurs ... fictifs.

Geluck devient à partir de 1992 chroniqueur dans plusieurs émissions radiophoniques et télévisées françaises, notamment Vivement dimanche prochain, avec Michel Drucker et On a tout essayé, avec Laurent Ruquier.

Dans ce florilège datant de la RTBF, on retrouve...
- Martine de Rebecq, dont le mari a une haleine de chiotte ;
- Martial de Beloeil ;
- Simon de Nivelles ;
- Léon de Waterloo, qui se met à l'heure de l'Europe ;
- Hervé de Mons, qui interprète en français Hier des Beatles ;
- Cécile de Watermael, qui n'a pas d'utérus ;
- Carine de Verviers ;
- Roger de Watermael-Boitsfort, qui fait le point sur ces auditeurs fictifs ;
- Paul de Ninove ;
- et pour finir, la chanson du Docteur G...



télécharger l'extrait.

1 commentaire:

  1. hello
    laissez vos commentaires sur vos personnages preferes de jewisheritage.fr et laissez vos infos sur le forum
    shalom

    RépondreSupprimer