14 novembre 2009

Ecouter la radio sous Mac OS



On continue sur notre lancée des applications destinées à écouter la radio via Internet. D'abord sous Windows, puis sur le web et aujourd'hui sur Mac.

La première solution s'appelle RadioShift, elle n'est pas gratuite mais tellement conviviale. Utilisant des codecs installés séparément (MP3, QuickTime, RealAudio, WindowsMedia), RadioShift propose une floppée de stations mondiales qu'il suffit d'ajouter dans ses favoris, le tout avec une ergonomie digne des meilleurs programmes pour Mac. Résumé des programmes, capacités d'enregistrement et possibilité de contrôler une vraie radio AM/FM (la Radio Shark de Griffin Technology). Le logiciel coûte 32$ et la version démo dégradera le son à partir de 20 minutes d'écoute. Une version existe pour l'iPhone: RadioShift Touch.

Ensuite vient FStream, qui fait partie des applications gratuites qui tiennent vraiment la route. Une interface beaucoup plus épurée (ce qui est chouette) et des menus assez compliqués (ce qui est moins chouette). Par exemple, FStream vient avec une liste de station pré-programmées, il faut juste être capable de la trouver. Indice: gestion des streams, +, Ajouter un favori préselection, Source Mac. Ouf, on y est.

On trouve ensuite deux widgets que je n'ai pas été capable de faire fonctionner: Widget m@ radio, qui me propose quelques stations mais qui reste muet, ou encore Radiotastic qui check address of audio stream ou qui not suitable player found. Bon. Après tout ça, il y a toujours VLC ou iTunes mais il faut toujours paramétrer sa liste de radios, c'est un peu relou!

Notez que parmi ces logiciels, seul RadioShift peut rivaliser avec la liste des stations (francophones) proposées par Radio FR Solo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire