27 octobre 2009

Ecouter la radio sous Windows ... et sur le web



Il y a quelque semaines de cela, nous vous présentions le chouette logiciel Radio FR Solo (lien vers le forum) et par la même occasion, nous vous posions la question: quel logiciel utilisez-vous pour écouter la radio via Internet?

La première réponse mentionnait Screamer Radio, un logiciel gratuit qui tourne également sur Windows uniquement. Pour avoir testé la version 0.4.3, je reste sur ma faim: outre l'interface très minimaliste, trouver une station est un enfer. Que ce soit dans le menu de Screamer ou dans le Radio Directory sur le site web, je ne m'y retrouve pas. Il est possible d'ouvrir directement un URL mais ça devient trop touchy pour l'utilisateur classique. A sa décharge, le logiciel se veut mondial, contrairement à Radio FR Solo qui semble se cantonner à la francophonie.

Les réponses suivantes évoquaient l'indémodable Winamp, l'ultra-portable VLC ou la bonne surprise du jour: AIMP2. Mais là encore, pas de vraie liste des radios, juste la possibilité d'encoder l'URL d'une webradio.

L'autre bonne surprise réside chez RadioMee, un service en ligne (version bêta) qui propose tout simplement un petit lecteur et une floppée de radios et webradios dans le monde entier. Des podcasts (pas le nôtre!?), un aperçu du programme des autres stations et encore plus de fonctionnalités sûrement très intéressantes dont je pourrai vous parler si je reçois un jour l'e-mail de confirmation d'enregistrement.... La seule ombre au tableau: le site est tout de flash vêtu, extrêmement lourd et gourmand en ressources. Espérons que cela soit corrigé pour la version officielle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire