04 août 2009

[france inter] Hommage à Macha Béranger, partie 1/2



C'est le 26 avril dernier que nous quittait Macha Béranger, et c'est le lendemain soir que France Inter lui rendait hommage sous la forme d'une émission souvenirs présentée par Eric Lange. France Inter qui avait accueilli Macha pendant 29 ans avant d'être licenciée par Frédéric Schlesinger, directeur de la station publique cette année-là (2006).

L'émission a duré près d'une heure, elle vous est proposée maintenant en deux parties condensées mais complètes.

Le 30 octobre 1978, soit une année après le début d'Allô Macha, elle est l'invitée de Jean-Luc Hees au journal de 13h d'Inter. Il est amusant de noter que Jean-Luc Hees est à la tête de Radio France (et donc d'Inter en quelque sorte) depuis le 5 mai. Bref, les questions de cette interview sont ouvertes, cohérentes et sympathiques :)

Le 5 avril 1980, Macha est de nouveau l'invitée du 13h et cette fois, c'est Yves Mourousi qui pose les questions. Et contrairement à ce qui est annoncé par Eric, vous n'entendrez pas l'intervention d'André Tahon et sa marionnette pour la simple et bonne raison que ... ça nous fait peur les ventriloques! C'est des dingues! Mais les questions d'Yves Mourousi tiennent la route. On parle de sa petite lampe dans le studio, des rencontres avec les auditeurs et des propositions de mariage.

Le 27 juin 1981 cette fois, c'est Macha Béranger qui pose les questions, et elle les pose à Louis de Funès. Un Louis de Funès très intimidé par le micro parle de ses parents espagnols, il en dira plus lors de la seconde partie...

2 commentaires:

  1. Oh non, je vous en supplie, remettez Papotin! Tahon n'était pas un ventriloque! Qd j'avais entendu ce passage surréaliste de Macha itweuvant mon Papotin connu sur disque (dc pas d'histoire de ventriloque toc ), quel choc, quelle emotion! Merci de ces podcasts, un beau cadeau bouleversant, et si vs avez tjrs l'extrait... Virginia

    RépondreSupprimer
  2. ouille, je n'ai plus l'extrait malheureusement

    RépondreSupprimer