28 juin 2009

[historique] Une de perdue, une de retrouvée...



D'abord les dernières minutes de Metropolys et le passage vers M40.
Puis une floppée de jingles Maxximum:
- Posez votre stylo et jetez le cahier, des vacances Maxximum...
- Mini-speak, maxi-music...
- House, pop, black, rap, techno: tous les technos sur ta radio...
- Tous les jours, nuit et jour, pour toujours...

Des jingles peu prémonitoires, notamment le dernier. Pour toujours s'est arrêté le 5 janvier 1992 et on peut écouter dans cet extrait la toute fin de la toute dernière émission juste avant minuit. Un animateur qui ne peut retenir son émotion pendant les remerciements, une station qui s'éteint après 2 ans, c'est toujours un peu triste. Notez le nombre de noms connus dans ces remerciements: Lorenzo Pancino, Pat Angeli, Eric Madelon, Cocto, Eddy, Sam Z, Mickaël Quiroga, Laurent Garnier et Joachim Garraud. A peine le temps de finir et voilà M40 qui vient déjà lui succéder. Tiens, encore elle! En effet, M40 est née des cendres de Metropolys et de Maxximum.

Puisque M40 est installée, on écoute quelques jingles, notamment deux qui annoncent un animateur du week-end: Sébastien Cauet.

En 1995, le groupe RTL prend le contrôle total de M40 et (puisqu'elle marche sur les plates-bande de Fun Radio) décide de la transformer en radio au format "adulte": nouvelle programmation musicale et nouveau nom. C'est ainsi que M40 deviendra RTL1 sans l'autorisation du CSA et avec la colère d'Europe1 qui juge le nom trop proche du sien. RTL2 sera le nom définitif, autorisé et accepté par tout le monde.

Dans un style identique et pourtant totalement différent, hOwCast vous propose un extrait datant de 1955: les premières minutes d'Europe1! Suivi de jingles et d'extraits de la station au fil du temps, notamment un extrait du journal de 1978 commentant le lancement du Loto. Et des prévisions météo présentées par Albert, un gars qui n'a plus d'âge.

On continue cette suite de moments importants de la FM par la saisie d'une radio en direct. C'est Radio Vodka. Tout ceci se déroule au début des années 80, époque où les radios libres devaient se battre pour exister. Encore plus, j'imagine, quand elles portaient un nom de boisson alcoolisée ;)

Pour terminer cet extrait assez spécial, on retourne quelques instants à la transition Europe2 vers Virgin Radio: les pastilles de Princesse Jade et de Rémy Jounin, le premier animateur d'Europe2. Et une sacrée belle voix...



télécharger l'extrait.
Précédemment: skyrock fiesta des radios libres, fin.

3 commentaires:

  1. Merci pour les sons de Maxximum (Et sa triste fin :( ), d'M40 (Souvent critiquée, mais elle proposait de bien bons programmes :) ) et d'Rtl 1 (Ceux ci sont difficiles à trouver !)

    J'espère qu'il y en aura d'autres de publié.

    Bonne continuation, ton blog est génial :)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ce blog, mais les sons sont en mono, ce qui en 2009 est bien dommage. Les espaces de stockages explosent en taille, on peut donc mettre de gros fichiers maintenant. (sur rapidshare and co).

    RépondreSupprimer
  3. RapidShare et les services similaires ne sont pas des solutions viables pour le podcast (délai d'attente, pas d'accès direct aux ficihiers, ...)

    Les sons du blog sont hébergés par podspot dont la version gratuite est limitée à 30 Mo par mois, ce qui explique la qualité mono, et pire, en 22KHz... mais c'est la vie, il faut faire avec :)

    C'est néanmoins une solution correcte qui te permet d'avoir 500 extraits à ta disposition, que tu peux écouter depuis leur mise en ligne jusqu'à maintenant...

    RépondreSupprimer