30 novembre 2008

[couleur3] On lui souhaite une bonne...



Le 28 novembre 1979, Roger Schawinski lance Radio 24. Il émet vers Zurich depuis d'Italie car la législation y est très ouverte en matière de médias, ce qui n'est pas le cas de la Suisse où les radios publiques règnent en maître. Radio 24 est vite fermée mais Schawinski continue à se battre pour une radio libre en Suisse: il réunit plus de 200 000 signatures et 5000 personnes en manifestation à Berne en janvier 1980. Du côté de la Suisse romande, on commence à entendre parler du projet de Radio Mont-Blanc, dont l'émetteur serait lui aussi installé en Italie. En 1981, les radios libres poussent comme des champignons en France.

Dans ce contexte, le directeur général de la SSR (Société Suisse de Radiodiffusion et télévision), Léo Schurman, comprend l'urgence et l'intérêt d'occuper ce créneau avant les autres. Il lance alors un concours d'idée dont découlera un et un seul projet: Egale 3.

Période de test: 2 semaines en mai 1981, sur les ondes de la RSR 1 (La Première). Le jeune public est au rendez-vous car le format leur est totalement dédié: le ton, les émissions, les informations et bien sûr la programmation musicale. La Maison de la Radio reçoit 20 000 lettres enthousiastes. Les sondages, quelques semaines plus tard, montreront que 36% des Romands de plus de 15 ans ont écouté Égale 3. Ce succès retentissant fait du bruit jusqu'à Berne, et le 25 août 1981 le Comité central de la SSR entérine l'idée d'introduire un 3e programme dans les trois régions linguistiques. Reste à convaincre le Conseil fédéral.

Alors pour ne pas perdre de temps et profiter du mouvement, on décide de poursuivre l'expérience d'Égale 3 là où c'est possible: la nuit. Liste noire prend possession de l'antenne de minuit à 6h du mat sur RSR 1, jusqu'à 7h sur RSR 2 (Espace 2), et bouscule par la même occasion la tradition de l'hymne national bouclant la journée d'émission.

Le 24 février à midi, Léo Schurmann, pressait le bouton qui lançait sur les ondes le tout premier jingle de Couleur 3. On peut lire sur Wikipedia (d'où est très largement inspiré cet article) que c'est un certain Jean-Charles qui lançât les trois premiers disques: Robert Charlebois, Joe Cocker et Santana. Une anecdote qui vaut ce qu'elle vaut ;)

Les sondages du mois de juin sont encore une fois encourageants: 28% des Romands écoutent Couleur 3 et 69 % d'entre eux sont satisfaits du programme musical. Les habitants des zones qui ne sont pas couvertes par l'unique émetteur de La Dôle font circuler des pétitions. D'autres émetteurs seront ajoutés au fur et à mesure des années.

Radios locales suisses, réseaux privés français, diffusion dé médias par câble, satellite ou Internet: les concurrents arrivent de partout et l'audience de Couleur 3 s'effrite à l'approche des années 2000. Le taux d'écoute glisse de 10% à 3,5%! En Janvier 2001, la station recentre son format musical sur le pop-rock, sans pour autant délaisser les autres courants.

Couleur 3 existe aussi en France grâce à quelques fans lyonnais qui, en 1993, parvinrent à obtenir une fréquence française pour diffuser les programmes de la station suisse. Depuis 1996, ce sont les villes de Lyon, Chambéry, Grenoble et Chamonix qui sont desservies. Des décrochages locaux sont installés et de la publicité ajoutée permet de faire vivre la société Virage qui s'occupe de tout ça. Le 30 septembre de cette année, Virage annonçait qu'elle allait stopper le diffusion de Couleur 3 pour la remplacer par Virage Radio sur les mêmes fréquences. Cependant, il semble que rien n'est encore fait à ce jour...

L'extrait ci-dessous est très ... contemporain: on retrouve d'abord un bêtisier d'infos concocté par Michael Marquet et diffusé dans son émission dominicale: 40, avenue du temple. C'est dans cette émission qu'hOwCast fût interviewé :) On s'écoute ensuite un florilège d'une des chroniques humoristiques de la station: Enfin des bonnes nouvelles! De retour avec Michael pour l'écoute d'un interview de Philippe Manœuvre où celui-ci pète les plombs au téléphone avec la journaliste...



télécharger l'extrait.

4 commentaires:

  1. Anecdote, anecdote... Le saviez vous? Philippe Manoeuvre, avant d'insulter les journalistes radio par téléphone sans raison, et bien il a joué dans une pub en 1989 pour Raider(l'ancien nom de Twix pour les ignards...)SANS SES LUNETTES!! et pour le coup, il avait pas bien l'air fute-fute. Une bien belle anecdote j'ai envie de dire, avec en bonus le lien sur mon nom! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Là je pense qu'on est montés d'un niveau!
    Enfin je parle de nous, parce que pour Manoeuvre c'est plutôt le contraire...

    RépondreSupprimer
  3. Au fait j'adore les petites nouveautés d'howcast surtout "un chouette commentaire de ..."
    TOP LA CLASSE! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ,

    super article .Si je peux apporter ma modeste contribution , voici une série de sketches radiophoniques dont l'équipe de Couleur 3 avait le secret . J'en ai plein des cassettes de l'époque .

    http://pop-rock80s.blogspot.com/2010/08/tribute-to-radio-couleur-3-1987-88.html

    RépondreSupprimer