29 mai 2008

[europe2] Previously, on Virgin Radio



Comme le dit Wikipedia, Europe 2 était une radio privée française musicale, créée en 1986 par Patrick Fillioud et Marc Garcia. Mais depuis le 1er janvier de cette année, Europe 2 est devenu Virgin Radio, on en a assez parlé ici ou .

Schoop nous apprend qu'Europe2 était d'abord un fournisseur de programme musical (anonyme) créé fin 1986 à Dijon et Bordeaux. Le slogan: "la fréquence magique". La cible: 25-45 ans. L'instigateur: le groupe Europe 1.

Quelques mois plus tard, ce groupe rachète le réseau Hit FM et y diffuse le programme Europe2. Paris, nous voilà.

Pourquoi fournisseur de programme et pas simplement une radio? pourqu'Europe 1 ne dépasse pas le seuil de la loi anti-concentration des médias, chaque radio locale doit garder son nom propre d'origine. Seul le slogan "programme Europe 2" est autorisé.

1994, la loi Carignon offre plus de souplesse aux groupes radiophoniques et Europe 2 devient une vraie radio. Les stations locales perdent peu à peu leur nom et beaucoup sont rachetées par le nouveau réseau émmergeant. 1998 voit débarquer le nouvel Europe 2 : gravement groove. Une nouvelle formule musicale plus jeune mais qui fait chuter l'audience.
Depuis, la radio a changé mainte fois de direction, de directeurs d'antenne, de format, mais toujours vers plus de pop-rock et une audience consolidée.

2007, le CSA a donné son accord au changement de marque Virgin Radio sous certaines conditions comme la non-diffusion de publicités pour les autres entités du groupe Virgin dont elle est pourtant indépendante (hormis une licence de marque sur la France) et l'utilisation d'un logo différent de la marque Virgin. Pourtant, le logo actuel est identique que Virgin Radio UK.

Bref. Dans le grand mix ci-dessous, on peut entendre plusieurs jingles du programme Europe 2 (entre Paris et Rouen, le meilleur de la musique), quelques-uns de l'émission C'est quoi ton truc avec Barth (bientôt en extrait sur ce site) ... Europe 2 c'est toi, Hey Ho c'est Kash dans ta radio, Monsieur Pedro La Rime, Un Maxx de Tubes, Allô Station Magique, Ecoute en un seul jour 20000 histoires d'amour, La Musique magicienne que j'aime, Ecoute les mots de ta radio, La paillote de Remy Caccia, Ambiante: musique et scénario des années zéro ...

Puis arrive deux extraits de l'émission nocturne de Richard Bohringer. C'est beau une ville la nuit. Bonne ambiance mais problèmes de vue :)





télécharger l'extrait.

4 commentaires:

  1. Waaa... de biens beaux jingles!
    suis impatiente de trouver des extraits de Barth que j'aime beaucoup! j'écoute presque tout les soirs l'Open Barth sur radio Espace! Je sais pas si tu connais vu que c'est une radio lyonnaise... enfin bref, impatiente! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh mon Dieu! Il y a de la vie sur ce blog!

    RépondreSupprimer
  3. :) et vii, j'ai enfin réussi à écouter tes extraits, malgré de gros pb de connexion! Tu sais un jour, c'étais marqué qu'il y avait 6 internautes sur le blog... WAAA

    RépondreSupprimer