06 décembre 2006

[fun radio] de A à Z ...

[inspiré de Wikipedia] La station Fun Radio a été créée le 2 octobre 1985 par Jean-Baptiste Blanchemin, Éric Pechadre et Pierre Lattès en fédérant les stations locales NRJ de Nancy, Montpellier, Bordeaux, Carcassonne, Toulouse et Grenoble, ainsi qu'une station Chic FM de Nice, le tout au sein de la société Cofirad SA. Ce putsch se préparera dans le plus grand secret à tel point que les animateurs de ces stations ne seront mis au courant que le jour même et que la direction parisienne de NRJ ne comprend pas la situation. Des tracts sont distribués dans la nuit du 1er au 2 octobre pour annoncer la naissance de cette nouvelle radio aux auditeurs des villes. Les premiers jours, c'est la confusion la plus totale dans les esprits des auditeurs. Parmi les tous premiers animateurs, on retrouve entre autres le DJ Didier Sinclair ou Bernard Montiel.


En septembre 1987, Fun Radio est fusionné avec le réseau Chic FM pour créer le réseau national Fun Radio, dont les studios déménagent du sud de la France pour les studios de Chic FM (anciens Studios d’Eddy Barclay), Avenue Charles de Gaulle, à Paris-Neuilly sur Seine. En 1988, on compte 97 stations sur toute la france, c'est le plus vaste réseau musical.

En 1989, Benoît Sillard devient PDG de Fun Radio. Il lance Fun Radio Roumanie, Fun Radio Slovaquie, et Fun Radio Belgique. Les animateurs de l'époque sont: Alexandra Dayan, Isabelle Ernut, Bill Codebar, Eddy, Frédéric Jouve, Sam Choko, Stef Le Maniac, Captain Transistor, Cookie, Mandrak, Jean François M, Bruno Chevalier (Le Gaucher), Marc Boujnah (Marc Potain)... puis Zorglub et Pascal Sellem qui animent les matinales. Puis Sillard engage pour le matin Arthur qui officiait sur Skyrock. Dans son équipe: Alexandre Devoise et Manu Levy, le standardiste d'Eddy. L’audience explose, la radio devance sur cette tranche horaire toutes les autres radios jeunes et Arthur s’autoproclame l’animateur le plus con de la bande FM sur tous les encarts publicitaires. En 1992, il quitte Fun pour créer l'émission des pirates sur Europe1. Pour lui succéder, la station fera appel à Laurence Boccolini qui ne restera que quelques semaines à l’antenne. Nouveaux animateurs: Bruno Treize, Bill, Difool (Le difooloir) et Laurent Baffie (Vas-y fait nous rire).

En Octobre1992, face au succès de ‘’Bonsoir la Planète’’ sur Skyrock et après l'interdiction par le CSA du Difooloir, Benoît Sillard met en place plusieurs émission de libre-antenne dont la célèbre Lovin'Fun animée par Christian Spitz (Le Doc) et Difool. Fun Radio devient la radio la plus écoutée après 20h et adopte une programmation musicale rock-grunge (Nirvana, Offspring, ...). Les animateurs de l'époque: Max, Cauet, Arnold, Difool, Le Doc, Bill, Genie Godula, Julia, Miguel. Au printemps 1994, la radio bat ses records d'audience avec 8,7 points d'audience (contre 10 pour NRJ) grâce à Lovin'Fun et à la polémique née autour de cette émission où les propos crus fusent. En Janvier 1995, Cauet se fait licensier suite à un sketch portant sur les camps de concentration suivi d'un énorme scandale. Au mois de Juin 1996, Difool, devenu directeur d’antenne de la station, démissionne suite à un désaccord avec Benoît Sillard.

A la rentrée 1996, Fun Radio lance son site internet et réoriente sa programmation vers une programmation musicale nommé le ‘’Meilleur Mix’, mélangeant Rock/Rap/Techno/Dance. Lovin'Fun est animé par Le Doc, Arnold et Jessica. Animateurs de l'époque: Max, Genie, Bill, Miguel, Lorenzo Pancino, Emmanuelle Gaume, Florian Gazan, Yannick, Morgan (Davy Seranno), David, mais aussi Eric et Ramzy (Eric et Ramzy Show) ou Laurent Weil (CinéFun avec Arnold). Le 10 Février 1997, Fun Radio lance sa chaîne de télévision Fun TV sur le câble et le satellite avec un concept de radio filmée, concept qui sera abandonné moins d’un an plus tard.

Problèmes d’audience. Novembre 1997, Benoit Sillard est remplacé par Axel Duroux, alors PDG de RTL2. Celui-ci abandonne le concept des Fun Music Systems et délaisse la Fondation Fun Radio (prévention des MST, lutte contre la violence…). Il reformate Fun Radio et Fun TV avec l’aide de Samuel Zniber (Sam Z) alors NRJ. Les libres-antennes sont de moins en moins nombreuses et la musique se commercialise encore plus. Mi-1998, Max succède à Lorenzo au Morning et Lovin'Fun disparaît de l’antenne. La plupart des animateurs emblématiques de la station sont licenciés. Nouveaux animateurs: Barth, Léo, Mickaël Quiroga. L'audience stagne.

A la rentrée 1998, la station est complètement reformatée. Emmanuel Curtil , la voix culte des jingles est remplacé, le logo aussi: rose et carré. Programmation rock et techno. Nouveau animateurs : Victor, Kash, Barth, Bob le cinglé (Fun List). Max toujours au matin, Morgan reprend les Dédi’Fun. L’audience s’écroule et atteint des niveaux historiquement bas. Fin Septembre, Mickaël est remercié après un dérapage et est remplacé par Max, lui-même remplacé par Barth avec le ‘’Morning Bio’’.

Janvier 1999. La station déménage dans les locaux de RTL, rue Bayard à Paris. Le logo change pour la 2ème fois en 6 mois et le format devient ‘’Groove’n’dance’’. Sam Z fait son retour à l’antenne, Barth est remplacé par Bob, Gwen et Martin animent l’émission matinale Fun Tonic. En juin 1999, l’audience a remonté spectaculairement. Janvier 2000, Axel Duroux quitte le Groupe RTL pour prendre la direction d’Endemol France. Il est remplacé par le PDG de RTL, Stéphane Duhamel, lui-même remplacé par Robin Leproux. Septembre 2000, Arthur revient sur Fun Radio avec Manu Levy et Myriam, c'est PlanetArthur. Sam Z quitte Fun Radio en 2001 pour diriger des stations FM étrangères et est remplacé à la direction de l'antenne par Victor (Xavier Laissus). Olivier Jacobs succède à Jean-Baptiste Jouy à la direction générale. Le format change: "Des hits et du Fun" et l'audience diminue catastrophiquement. Pour faire "comme avant", on rappelle Emmanuel Curtil pour l'habillage.

En 2003, Bob et Isa sont remerciés. Le morning devient un gros n'importe quoi avec Martin puis Dario. Valérie Bénaim, ancienne journaliste de Fun, rejoint Arthur pour remplacer Myriam.

En 2004, Fun Radio fait appel à Cauet pour animer le morning de Fun Radio, ce qui pousse Arthur à partir et casser son contrat. Mais cette histoire a déjà été racontée sur hOwCast, c'était ici. En Juin 2005, Robin Leproux est remercié et remplacé par Axel Duroux qui fait de nouveau appel à Sam Z qui devient alors Directeur Général en remplacement d’Olivier Jacobs. Le format devient ‘’Soul & Dance’’, le logo et l'habillage sont modifiés. En décembre 2005, Xavier Laissus est remplacé par Morgan qui officiait déjà sur Europe2. Max quitte la station après 12 ans d'antenne et est remplacé par Sophie Gaillard (Les filles - Skyrock). En Avril 2006, Fun Radio réalise alors son meilleur sondage depuis fin 2003 mais baisse déjà en juillet 2006.
Un petit changement de format ou de logo pour corriger ça ? ;)

Bon, après ce long mais très intéressant résumé de l'histoire de la station, très inspiré de l'article Wikipedia, voici un son qui n'intéressera que les fans. Voilà qui est franc. Il s'agit d'une énorme concaténation de jingles et de sons qui illustrent parfaitement ce qui est raconté ci-dessus:

- jingle - Le meilleur mix,
- jingle - Fun Radio fait du bruit,
- un extrait du dernier Lovin'Fun avec Difool,
- jingle - Si ca sonne pas, ca passe pas,
- jingle - Le StarSystem avec le kikidonc,
- jingle - Rambo, bienvenue chez les héros,
- jingle - les 1024 CDs du Double Fun,
- jingle - 6 tops d'un bloc,
- jingle - Fun Radio révolution,
- jingle - 22h-3h, c'est Arnold sur Fun,
- jingle - Toujours et encore plus fort,
- jingle - Fun, le soleil dans ta radio,
- jingle - Funny Frooty,
- jingle - Fun Master Dance,
- jingle - La nuit du DJ
- autopromo - Une journée sur FunRadio: Lorenzo, Le meilleur mix, Libre Info avec Florian Gazan, Fun Force avec Miguel, Eric et Ramzy, Lovin'Fun et Max (trois versions)
- jingle - Ca roupille je vais vous secouer tout ça,
- jingle - Every day and night, Fun Music,
- autopromo - Le week-end sur Fun Radio: Bill, Fun Voyage, la story d'Antoine De caunes, Les filles avec Emmanuel et Genie, Fun Live avec Yannick et Fun Radio fait du bruit.



télécharger l'extrait.

7 commentaires:

  1. Ah ben dis-donc, c'est du beau boulot ! Je me demandais : Isabelle Ernet c'est Isabelle Benhadj ? Je dis ça, parce que sur Fun en 88/90 il y avait une Isabelle Benhadj qui a dû, donc, devenir Isabelle Ernut. Y'avait Marc Boujnah aussi, qui officiait sous le pseudo de Marc Potain. Et puis, c'est pas bien grave, mais c'était "Choko" et non "Choco". En fait, quand il a fallu choisir un pseudo, je ne savais pas quoi prendre. Et puis, comme j'aimais ce film de Samuel Fueller "Shock Corridor" j'ai décidé de me "pseudoïser" en Samuel Chokoridor. Le Chef d'antenne, Max Raynaud, trouvant que c'était trop long, trop compliqué, trop alambiqué a réduit le tout, et c'est comme cela qu'est né le pseudo de Sam Choko.... [Philippe Sage]

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben dis-donc, merci
    et puis bienvenue Sam Choko ;)

    A propos d'Isabelle, je ne saurais pas te répondre, désolé.
    Comme je dis, j'ai puisé toute cette histoire sur l'article de Wikipedia. Peut-être que l'auteur passera par ici et te répondra ...

    a+ !

    RépondreSupprimer
  3. Salut a tous ! J'invite ceux qui veulent retrouver l'ambiance pop-rock de fun radio des années 90 a ecouter ma playlist sur DEEZER en copiant ce lien :
    http://www.deezer.com/#music/playlist/8789284/1466191
    Tous les commentaires sur ma playlist seront les bienvenues!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Salut a tous je cherche deseperement a retrouver le nom d'un petite sequence qui passait tout les matins dans les années 2000 a 2003 il me semble sur Fun bien sur, c'etait un sketch facon Francois Perusse et les deux minutes du peuples... Le nom de se sketch ressemble a small soldiers ou universal soldiers ou kelkechose com ca... merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Je recherche aussi ces sketches audio sur des super héros, impossible de trouver quoique se soit sur le net.

      Supprimer
  5. Salut, j'ai placé ta requête dans le billet dédié:
    l'offre et la demande

    RépondreSupprimer
  6. très bel historique de la chaine de radio.
    Vraiment très bien fait bravo

    RépondreSupprimer