28 mai 2013

[historique] La saga des radios libres de Lyon 1ère (4ème partie)

Lyon Première a commencé une rétrospective de l'histoire des radios libres à partir du début des années 80. Voici une partie des quatrième et cinquième épisodes avec Gérald Bouchon (directeur) au micro.

L'apparition de Radio Trait D'union le 27 juin 81, une radio qui accueillait 11 langues différentes. Le 13 juillet de la même année, sur 102 FM, une radio véritablement professionnelle fait surface à Lyon, sur un rayon de 50km, il s'agit de Radio Contact. C'est la première station lancée par Pierre Alberti qui créera plus tard Radio Nostalgie. Il raconte son histoire lors de cet entretien filmé. En automne poussent Radio Cristal, Happy Radio et Ciel FM.

Très fort, c'est l'ancien curé de Lyon-La Duchère qui témoigne, relatant sa rencontre avec Pierre Alberti et comment celui-ci l'a convaincu de monter la radio de sa paroisse. En 1982, la fréquence d'apparition des stations croît rapidement pour atteindre 1/semaine! On termine l'épisode 4 avec l'anecdote de Michel Blanc à propos d'un linge mystérieux qui pend à la fenêtre du quartier de La Belette.

L'épisode 5 est consacré au brouillage: avant juillet 82, la loi sur les radios libres n'était pas encore rédigée et donc le monopole d'état était toujours de rigueur. Et donc TDF va faire son boulot, surtout à Paris, c'est-à-dire brouiller les stations qui ne respectent pas certaines règles.


télécharger l'extrait.
Précédemment: troisième partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire