06 novembre 2012

[le mouv] J'ai habité Mufflins un certain temps

Môrdi 24 jambier, c'est la journée grolandaise sur Le Mouv. Une journée entière consacrée à Groland, Jules-Édouard Moustic, Michael Kael, Francis Kuntz et Notre Président.

La Présipauté de Groland est une riante contrée nichée entre la Chine, l’Australie et l’Antarctique, une terre de contraste qui se divise en quatre parties principales : le Groland-du-Haut, le Groland-du-Bas, le Groland-de-Côté et le Groland-de-l’autre-Côté.
La capitale s’appelle Groville et le fleuve principale est le Gro. Chaque année, Notre Président le traverse à la nage avec ses ministres au mois de Janvier. Ceux qui ne veulent pas l’accompagner sont des traîtres et ils vont à la prison SalengroVII pour de nombreuses années. Notre Président est le seul à avoir le droit de vote. La spécialité de Groland est l’oreille de porc à la Van Gogh. Dans le parc d’attractions Veronika-Loubry, les manèges sont fixes : ce sont les parents qui tournent autour (source).

La journée GroMouv commence avec le 7-9 d'Amaelle Guiton qui nous fait réécouter les bons voeux de Notre Président pour 2012 puis l'interview de Vincent Maronnier, la voix journalistique du Groland. Vincent Maronnier est aussi Joël Pons, l'un des créateurs du Mouv. On en parlait ici.

Philippe Randé nous présente les principales festivités de la Présipauté de Groland, puis la météo. Pour terminer, un reportage dans les coulisses de l'émission, où l'on apprendra tout sur tous ceux qui font le journal de Groland. Moustic pour les débuts, pour les séances d'écriture; Kuntz un peu; Bruno Lejean pour la réalisation; un peu de casting, de costumes, de graphisme, de recherche d'images détournées et tout le bazar...


télécharger l'extrait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire