02 janvier 2010

[france inter] Les droits de l'asticot



Le Tribunal des flagrants délires était une émission de France Inter, diffusée de septembre 1980 à juin 1981, puis de septembre 1982 à juin 1983. Produite par Monique Desbarbat, l'émission avait pour cadre un tribunal imaginaire présidé par Claude Villers. Le procès commençait par une présentation de l'invité, ou plutôt du prévenu. Parmi ces invités, on retrouve Frédéric Mitterrand, Daniel Cohn-Bendit, Jacques Séguéla, Guy Bedos, Yannick Noah, Alain Ayache, Pierre Perret, Coluche, Léon Zitrone ou même Jean-Marie Le Pen comme on le verra ci-dessous.

Le prévenu était par la suite attaqué par le Ministère public, représenté par le procureur, Pierre Desproges, qui commençait tous ses réquisitoires par quelque chose comme "Françaises, Français, Belges, Belges, mon Président-mon chien, Monsieur l'avocat le plus bas d'Inter, Mesdames et messieurs les Jurés, public chéri mon amour". Il ajoutait parfois "Bonjour ma colère! Salut ma hargne! Et mon courroux, coucou!". La conclusion était plus brève: "Donc l'accusé est coupable, mais son Avocat vous en convaincra mieux que moi!". Le prévenu était ensuite défendu par Luis Rego, l'avocat le plus bas d'Inter, et certains témoins pouvaient être entendus. En fin d'émission, la parole était donnée au prévenu en guise de défense.

L'extrait d'aujourd'hui contient le réquisitoire de Desproges à l'encontre de Jean-Marie Le Pen, le prévenu du jour. Le texte est disponible ici et une partie de la vidéo ici.



télécharger l'extrait.
Précédemment: La dernière de Macha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire