28 juillet 2008

[la première] On attendait notre "très très" puis on passait à table



Aujourd'hui, lendemain de la sortie d'Astérix aux Jeux Olympiques au cinéma, Jean-Pierre Hautier reçoit Bouli Lanners. Comédien et réalisateur belge incroyablement doué que vous avez au moins aperçu dans Toto le héros, les convoyeurs attendent (l'entraineur), Madame Edouard (le cuisinier), Atomik Circus, un long dimanche de fiançailles (caporal Chardolot), Aaltra, Bunker Paradise de Liberski, Enfermés dehors d'Albert Dupontel et donc bien sûr dans ce dernier formidable Asterix dans lequel il joue le roi des Grecs.

Bouli a d'abord commencé comme assistant des Snuls sur canal+, puis de comédien prisé il est passé réalisateur de courts puis de longs métrages: Ultranova et Eldorado. Je vous les conseille vivement, notamment Eldorado qui est un vrai moment de poésie et d'humour. Roooh, et la musique d'Ultranova, géniale, avec notamment Organ in the Attic Sing the Blues de Deadbeat!

Au jour de l'interview qui nous intéresse, Eldorado n'est pas encore sorti mais on en parle déjà. On apprend aussi que Bouli est le seul comédien belge à avoir tourné dans un Derrick, ce qui constitue quand même un gage de qualité indéniable. On comprend le regard qu'il porte sur des longs métrages comme Astérix et on en sait plus sur le tournage du film à Alicante.

Ensuite on écoute un extrait de Benoît Poelevoorde qui compare un tel film au cinéma belge et de retour en studio, on apprend comment vivaient Bouli et Benoît pendant les trois mois de tournage: sirop de Liège, pecket, bières...

Et avec les autres acteurs? Gérard Depardieu, Clovis Cornillac, Jean-Pierre Cassel, Jérôme Le Banner et bien sûr ... Alain Delon avec qui ça ne s'est pas très bien passé. D'ailleurs, anecdote: dans Eldorado, il y a un nudiste en caravane qui s'appelle Alain Delon et qui a son siège avec son nom dessus. D'après Hugues Dayez, ce siège est celui du vrai Alain Delon piqué sur le tournage d'Astérix :)

Tout ceci nous amène jusqu'aux 9'30 de l'extrait, après quoi nous passons à tout autre chose ou presque: le dernier jour de Jean-Pierre Jacquemin à l'antenne de La Première. Un truc très belgo-belge donc, d'autant plus que l'invité de cette émission est le Premier Ministre Yves Leterme et qu'ils ont décidé d'inverser les rôles pendant quelques minutes! L'ambiance est dès plus conviviale et on vous laisse apprécier ( à la toute fin) la première question de Jacquemin quand il reprend sa casquette d'intervieweur.






télécharger l'extrait.
Précédemment: Bénabar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire