Le 10 mai 1981, au soir de l'élection de François Mittérrand, Pierre Bellanger et Jean-Pierre Barbe créent Radio Cité Future, une radio musicale qui disparaîtra l'année suivante pour laisser place à Cité96 puis La Voix du Lézard. En 1986, cette dernière devient Skyrock, une radio orientée rock, comme son nom l'indique, et qui partage la fréquence avec une autre radio parisienne. Rapidement, des fréquences s'ouvrent en province.
Pierre Bellanger achète de grands espaces publicitaires dans les magazines afin de faire connaître sa radio. Skyrock se démarque des autres radios jeunes par un habillage d'antenne hors du commun (ambiance spatiale) et des animateurs à forte personnalité: Géraldine et ses émissions assez chaudes, Skyman et ses canulars, Francisco Del Campo et ses séances de méditation, puis Arthur, Bruno Roblès (Président Bruno), Lorenzo, Bob le cinglé, Arnold et Malher avec l'émission Bonsoir la planète.
En 1991, alors qu'NRJ est déjà largement en tête dans les sondages, la guerre avec Fun Radio commence: celle-ci réalise ses premiers pics d'audience avec Arthur puis avec Lovin'Fun l'année suivante. SuperNana débarque sur Skyrock le soir avec l'émission de Malher. L'émission marche bien. Laurent Petitguillaume la rejoint et ils créent Turlututu, rapidement interdite par le CSA. En mai 1994, Maurice rejoint la station avec Maurice Skyrock 22h, une émission de libre antenne au style particulier. A ses débuts, l'émission n'est pas diffusée sur l'émetteur d'Ile-de-France car Maurice est encore en contrat avec la station parisienne Ouï FM.
En juin 1994, Le Nouveau Skyrock déboule: un nouveau format destiné à remonter l'audience qui est au plus bas. Seuls les tubes des années 90 sont retenus dans la programmation musicale. En face de Lovin'Fun, on place une libre-antenne avec Tabatha Cash, Frederico et un toubib dont on a déjà oublié le nom. Mais tout ça ne marche pas, l'audience s'écroule encore plus.
En septembre 1994, la matinale est confiée aux monstres: Maître Lévy et JC. En janvier 1995, l'émission s'arrête déjà suite à un mauvais mot de JC. Plus que ça ! Le CSA sanctionne toute la radio en ordonnant la suspension totale du programme pendant 24 heures, et ce le lundi 9 janvier. Pierre Bellanger est malin et décide de suivre la punition du CSA à la lettre. Pas de "programme" Skyrock, mais un programme constitué de témoignages d'auditeurs pendant deux tours d'horloge. "Radio libre aux auditeurs, contre la violence et pour la liberté d'expression. On vous confie la radio pour 24h, soyez-en responsable et prenez-en bien soin". Un seul animateur qui se contentait de dire "parle, c'est à toi". Skyrock reçoit néanmoins une amende pour le non-respect de la sanction.
En janvier 1996, Cauet arrive sur Skyrock pour animer la tranche 17h-19h l'après-midi. Il était suivi par DJ Bertrand avec les Numéros 1 Dance. Au printemps 1997, Cauet anime aussi une heure le matin et en septembre, il se concentre uniquement sur la matinale. Pendant ce temps, la libre-antenne dans la station s'essoufle et le quota des 40% de chanson française se font de plus en plus pesants. Avec ces constats, et avec le conseil du directeur des programmes Laurent Bouneau, Skyrock change radicalement sa couleur musicale et adopte un format 100% rap. En juin 1996, Difool démissionne de Fun Radio, il est aussitôt embauché par Pierre Bellanger. Tenu par une close de non-concurrence son ancien employeur pendant 1 an, il devient directeur des stations locales et en 1997, directeur des programmes. Il commence alors une libre-antenne de 21h à minuit. Il entre en concurrence directe avec Max sur Fun Radio et lui prend discrètement sa place de numéro 1 avec des audiences record. En décembre 1996, Maurice quitte Skyrock pour lancer Maurice Radio Libre. Cauet quitte la maison en septembre 1998 et est remplacé par les filles, KTL et Sophie et leur journaliste, Mickaël Youn.
Grâce à ce nouveau format et ses nouvelles émissions, Skyrock passe devant Fun Radio en national et devant NRJ en Ile-de-France. Cependant, les annonceurs ne semblent pas intéressés par le profil des auditeurs de Skyrock, surtout dans les stations locales de province. Pierre Bellanger, toujours PDG de la station, a d'ailleurs racheté puis fermé de nombreuses stations locales déficitaires. Les dernières indépendantes luttent contre cette politique, certaines sont même en procès avec Skyrock. A cause de son appartenance au groupe Europe1, et pour des raisons de seuil de concentration de médias, aucune fréquence ne lui est attribuée en 1998 lors du dégagement de 500 fréquences en France. La radio est donc revendue en 1999 au fonds d'investissement anglais Morgan Greffell Private Equity qui garantit au CSA que Skyrock gardera son indépendance. La participation du groupe britannique est revendue peu après à "Axa private Equity". C'est fou! TF1, NRJ et Universal étaient aussi sur le coup.
Skyrock est maintenant la première radio des 15-25 ans avec près de 4 millions d'auditeurs par jour, la première radio indépendante nationale et la première radio musicale à Paris et dans les grandes agglomérations, et deuxième radio musicale derrière NRJ. Son site internet est le site français le plus visité en France avec plus de 128 millions de visites par mois. Sa filiale skyblog.com peut se vanter d'avoir boosté les blogs en France et se targue de rassembler près de 6 millions de blogueurs.
Voici donc une mise en boîte de jingles et d'extraits qui essaient d'illustrer l'histoire de Skyrock:
- le jingle du bon génie;
- une floppée de jingles pour MaxParty avec Rosco;
- un top-horaire de 96.1 la super radio;
- un jingle de bonsoir la planète;
- quelques sketchs et jingles des zigotos du matin avec Arthur, Skyman et les autres;
- un méga-top horaire de Skyrock suivi par une Skyroulette présentée par Arthur;
- un jingle façon les envahisseurs;
- deux capsules de Mission-Terre avec Eric et Caroline Lange;
Tout a vieilli mais c'est tellement bon ....
télécharger l'extrait.
Précédent dans la même rubrique.
c est vraiment noel sur ce site en ce moment.
RépondreSupprimermerci.
vs assuré grav' mesci a vs je vs adore é la marie t kannnnon
RépondreSupprimerJE VOUS KIFFFFFFF
grave.
RépondreSupprimerMESSAGE POUR LE CREATEUR DU SITE:
RépondreSupprimerSalut, pourrais tu me contacter, j'ai peutetre des emissions qui pourrais t'interesser pour agrementer ton SUPER blog (et je pese mes mots, c'est vraiment genial merci a toi) et aussi j'ai une question a te poser.
iloveoov@hotmail.fr
Contact moi stp!
Encore merci.
coucou mon surnom c mel je suis du 35 je voudrai bien ke vous me passer ladress de votre blog jarrive po a ya aller !! vous dechirer grave je vous ecoute depui lontem tout les soir et toutles matin !!
RépondreSupprimerje vous kiffff tro !!! reponder !!!a :ptite.mel15@hotmail.com
impressionnant celui-là
RépondreSupprimeron le garde pour le best-of
Génial ce site : que de souvenirs de mon adolescence qui remontent !! Les grandes heures de la radio libre...J'étais un auditeur fidèle de Skyrock jusqu'en 97.
RépondreSupprimer