Pierre Kroll est né à Gwaka au Congo en 1958. Il est principalement dessinateur-caricaturiste pour le journal Le Soir, les hebdomadaires Télé-Moustique et le Courrier International, dans l'émission Mise au point sur la RTBF et bien d'autres... Il participe régulièrement au Jeu des Dictionnaires sur La Première en tant que chroniqueur cette fois.
Il obtient d'abord un diplôme d'architecture à La Cambre (Bruxelles) puis une licence en Sciences de l'environnement à Lièges. Urbaniste oeuvrant pendant quelques temps à Liège, il devient dessinateur indépendant en 1985. Il publie dans de nombreux périodiques : Le Vif, la Cité, Trends-Tendances, Pourquoi Pas ?, Pan, Le Soir Illustré, le Peuple et aujourd'hui Télémoustique, Le Soir, Espace de Liberté, Inédits Cinéma et le Quinzième jour de l'ULG, etc.
Dans cet interview réalisé à l'antenne de La Première, il aborde les origines de la caricature et explique comment certains rédacteurs de journaux français assez virulents, fin 19ème, début 20ème siècle, publiaient depuis la Belgique. Il décrit ensuite sa jeunesse et cite ses références: Spirou, Tintin, Franquin, Jean-Marc Reiser, Georges Wolinski, Cabu, Hara-Kiri Hebdo et Charlie Hebdo. Un petit mot sur ses collègues: Frédéric Dubus, Nicolas Vadot ou encore Royer. On finit aujourd'hui par une explications des caricatures d'Elio Di Rupo, Louis Michel ou Michel Daerden. La suite, c'est pour demain.
télécharger l'extrait.
Précédent dans la même rubrique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire